"Complice de milliers de morts", quatre députés LFI demandent au PSG d'arrêter le partenariat avec le Rwanda

Au-delà de la coopération militaire entre la France et le Rwanda, quatre députés LFI ont demandé mercredi au PSG d'en finir avec son contrat de sponsoring "Visit Rwanda". Via un communiqué, Clémence Guetté, Aurélien Taché ainsi que Thomas Portes et Carlos Martens Bilongo ont interpellé le club francilien sur son soutien à un régime qui soutien des mouvements armés accusés d'exactions dans l'Est du Congo. Dénonçant la campagne de sportwashing du gouvernement rwandais, les parlementaires ont réclamé du changement.
"Au moment où le M23, groupe armé directement soutenu par le Rwanda, se livre à des massacres de masse, des pillages et des viols, semant terreur et désolation dans l'Est congolais, le PSG ne peut maintenir ce partenariat", ont regretté les quatre élus du NFP dans un document cité par le journal L'Equipe. "Nous ne pouvons accepter qu'un club de foot français fasse, sur les téléviseurs du monde entier chaque semaine, la promotion d'un État qui aujourd'hui est complice de milliers de morts et de millions de déplacés."
Un contrat juteux entre le PSG et le Rwanda
Entamé en 2019 et initialement prévu jusqu'en 2025, cet accord entre le PSG et le Rwanda rapporterait environ 15 millions d'euros au club francilien. Outre une apparition sur le maillot des protégés de Luis Enrique, des panneaux publicitaires de la campagne "Visit Rwanda" sont visibles au Parc des Princes.
Pour joindre le geste à la parole, le quatuor de députés LFI a mis en lumière un appel à la mobilisation aux abords du stade du PSG dimanche à 14h, soit le lendemain du match de la 28e journée de Ligue 1 contre Angers.
Clémence Guetté, Aurélien Taché, Thomas Portes et Carlos Martens Bilongo (président du groupe d'Amitié France - RD Congo à l'Assemblée nationale) ont ainsi affiché leur soutien à une pétition lancée en janvier sur le site change.org et qui rassemble déjà plus de 74.000 signataires.
Le PSG, Arsenal et le Bayern interpellés par une ministre congolaise
Dès le mois de février, la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, avait écrit à plusieurs cadors du football européen pour leur demander la fin de leur partenariat avec le Rwanda: le PSG, Arsenal et le Bayern Munich.
Alertant notamment sur l'état de la crise sanitaire dans son pays et la présence de près de 4.000 militaires associés au Rwanda en RDC (selon un rapport de l'ONU) , le membre du gouvernement avait demandé aux clubs de football de faire preuve de conscience ou tout simplement d'humanité.
D'innombrables vies ont été perdues", avait alors lâché Thérèse Kayikwamba Wagner citée par Reuters. "Viols, meurtres et vols sont monnaie courante. Votre sponsor est directement responsable de ce malheur. Si ce n'est pour votre propre conscience, alors les clubs devraient le faire (mettre fin à leur contrat de sponsoring) pour les victimes de l'agression rwandaise."