RMC Sport

Condamné et encore mis en examen pour viol, Wissam Ben Yedder peut-il quand même rejouer en Ligue 1?

placeholder video
L’ancien attaquant de l’AS Monaco serait pisté par Montpellier pour la fin de saison. S’il retrouve les terrains, Wissam Ben Yedder devra composer avec des étapes judiciaires même si rien n’empêche son retour dans le monde du football.

Wissam Ben Yedder de retour en Ligue 1? Depuis quelques jours, la question se pose, avec la rumeur d'un intérêt de Montpellier pour le profil de l'attaquant international. Lors du passage devant la chambre d’instruction de la Cour d’Appel d’Aix en Provence en septembre dernier, l’avocate du joueur avait affirmé que "WBY" était en contact avec plusieurs clubs, dont un club français. Depuis, le joueur a connu plusieurs étapes judiciaires et un passage par une cure de désintoxication au CHU de Nice pour soigner son addiction à l’alcool.

"Je fais des efforts, j’espère me guérir de cette situation", avait affirmé l’ancien international français devant la justice.

Son affaire judiciaire, dévoilée par les médias, avait donc mis fin aux négociations avec les différents clubs. Dans ce dossier lié à une soirée de septembre 2024, Ben Yedder avait été condamné à deux ans de prison avec sursis pour agression sexuelle. Le joueur a fait appel de cette condamnation, une nouvelle étape judiciaire devrait intervenir dans les prochains mois.

Plusieurs rendez-vous avec la justice à venir

Le joueur se remet en forme depuis plusieurs semaines et peut maintenant retrouver un club, retrouver du travail. Il devra aussi faire avec les questions (et les réactions) liées à un possible recrutement. Le joueur est toujours mis en examen pour "viol, tentative de viol et agression sexuelle" dans une affaire qui remonte à l’été 2023 dans les Alpes-Maritimes. La fin de l’information judiciaire pourrait intervenir dans les prochaines semaines. Enfin, Ben Yedder devra aussi composer avec un procès le 21 mai prochain pour "violences psychologiques" envers son épouse. Son contrôle judiciaire lui permet de retrouver un club n’importe où sur le territoire français.

Sur le papier, rien n’interdit donc Montpellier et Ben Yedder de conclure un contrat pour les prochains mois. Un avocat, qui défend d’autres joueurs de football, met aussi en avant que d’autres sportifs sont aussi concernés par des mises en examen. Ce statut n’empêche pas certains footballeurs d’évoluer en Ligue 1. Au niveau local, Montpellier devra aussi composer avec des associations féministes. Certaines militantes ont déjà laissé éclater leur colère sur les réseaux sociaux.

Nicolas Pelletier