RMC Sport

Congré : « Grandir avec Toulouse »

Le défenseur toulousain est en pleine bourre à l'image des Violet et Blanc, 4es de Ligue 1.

Le défenseur toulousain est en pleine bourre à l'image des Violet et Blanc, 4es de Ligue 1. - -

Auteur d’une saison remarquée, Daniel Congré se révèle comme l’un des éléments forts du TFC. Le défenseur toulousain de 24 ans revient sur la réussite de son club ainsi que sur son avènement personnel.

Daniel Congré, que vous inspire le parcours de votre équipe au cours de ces dernières semaines ?
On est satisfait de ce qu’on fait actuellement. Mais on ne va pas se contenter de cela. On va essayer d’aller le plus haut possible. Cela passe par des matchs comme celui de Bordeaux le week-end dernier où nous avons été très costauds. Il faut continuer dans cette voie là.

Que vise le TFC désormais ?
On devient ambitieux au fil des matchs. D’autant que nous avons un effectif de qualité. Il y a également la coupe de France à jouer. On jouera le coup à fond. On a vu que l’on avait l’effectif pour jouer sur deux tableaux à la fois. La fin de saison sera très intéressante. On ne se fixe aucune limite. Il n’y a pas véritablement d’objectifs fixés d’ici à la fin de saison.

Etes-vous surpris par le parcours de votre équipe ?
Non, j’étais plutôt confiant en début de saison. Le groupe a été grandement renouvelé avec des joueurs revanchards. Il a démontré au fil des matchs une solidarité à toute épreuve. C’est ce qui fait notre force.

Le TFC revient de loin malgré tout ?
C’est vrai qu’au vu de la saison dernière, ce n’était pas gagné d’avance. Mais on a su se remettre en question. On a fait abstraction de tout ce qui pouvait se dire autour de nous pour se concentrer uniquement sur nos performances sur le terrain.

A titre personnel, comment jugez-vous votre évolution ?
Je suis très satisfait de ma saison. J’ai connu beaucoup de blessures lors des trois dernières saisons. J’ai été opéré six fois en deux ans. Mais je n’ai jamais lâché. Je me suis renforcé mentalement. Le coach me fait confiance cette saison. Je suis content d’enchaîner les matchs.

Comment envisagez-vous votre avenir alors que plusieurs clubs étrangers commencent à vous observer ?
Je prends beaucoup de plaisir à Toulouse. J’ai été formé dans ce club. Je ne me pose pas de questions pour le moment. Toulouse m’a proposé une prolongation de contrat. Je vais certainement renouveler. J’ai envie de continuer à grandir avec ce club. C’est une équipe en devenir car le groupe est jeune et talentueux.

La rédaction - Wilfried Templier