RMC Sport

Coronavirus: le médecin des Girondins à l'origine d'un mouvement de solidarité

Thierry Delmeule, médecin des Girondins de Bordeaux, a mis en place une chaîne de solidarité pour aider le personnel soignant en Nouvelle-Aquitaine. Son initiative a été suivie pas plusieurs sportifs de renom.

Thierry Delmeule est le médecin des Girondins de Bordeaux. Mais en cette période de crise, il est un peu plus que cela. Chaque matin, ce professionnel basé à Mérignac continue de faire quelques télé-consultations depuis son cabinet pour le "grand public", en parallèle du suivi traditionnel des joueurs bordelais, confinés chez eux.

Mais l'après-midi, le Dr Delmeule gère avec sa femme dermatologue un groupe Facebook intitulé "Pour nos soldats blanc" qui cartonne. Créé par le couple le 17 mars, celui-ci regroupe plus de 7.700 membres en Nouvelle Aquitaine, et a déjà fait des émules à Lyon ou Marseille. Son principe? L'entraide.

Des dons, des masques, des blouses et... du café

En plus d'une cagnotte qui a permis de récolter plus de 50.000 euros, le groupe rassemble de nombreux producteurs ou commerçants locaux de Nouvelle-Aquitaine qui s'engagent bénévolement pour aider le personnel soignant. Apport de masques, blouses et surblouses via des entreprises locales, producteurs locaux ou magasins qui livrent des produits ou du matériel...

Un exemple dernièrement: 300 kilos de café ont été livrés au CHU de Libourne par le magasin "L'Or du café", et 300 kilos vont être livrés au CHU Pellegrin à Bordeaux. Grâce à cette mobilisation, un chèque de 30.000 euros va aussi être fait au CHU de Bordeaux.

Thierry Delmeule a également créé un compte Instagram "Les_sportifs_blanc" où les sportifs relaient des messages pour le corps médical. Daniil Medvedev, n°5 mondial à l'ATP, Arnaud Clément, Rio Mavuba, Jocelyn Gourvennec, Cheick Diabaté, Nans Ducuing, Yann Lesgourgues, Laurent Koscielny, Benoit Trémoulinas, Jaroslav Plasil et d'autres ont ainsi posté une vidéo.

Nicolas Paolorsi