RMC Sport

OL: Textor "confiant" après le passage devant la DNCG et sur l'avenir de Fofana

placeholder video
Après 3h30 de réunion ce vendredi matin dans le cadre d'un rendez-vous très attendu avec la DNCG, le président de l'Olympique lyonnais John Textor, accompagné par son directeur général Laurent Prud'homme, s'est voulu rassurant à sa sortie. Devant les médias, il a tenté de lever les doutes face à la situation économique jugée inquiétante de son club. Non sans entretenir le doute sur l'avenir de plusieurs joueurs à fort potentiel.

Dans l'oeil du cyclone quelques jours après un communiqué de presse économique qui ne laissait pas présager le meilleur pour l'OL, le président lyonnais John Textor a passé son grand oral, vendredi 15 novembre au matin, devant la DNCG (direction nationale du contrôle et de la gestion). Un rendez-vous crucial où, accompagné de son directeur général Laurent Prud'homme, l'homme d'affaires américain a tenté de rassurer en exposant des faits - et des chiffres - allant dans ce sens.

Textor "confiant dans les chiffres"

"Le meeting s'est bien passé, la DNCG a pris une photographie générale de notre organisation plus que tout le bruit que cela fait depuis plusieurs semaines", a-t-il commencé par expliquer face aux médias à la sortie de sa réunion. Avant de poursuivre: "Cette année a été bonne. Nous avons publié un communiqué de presse précisant que le chiffre d'affaires d'Eagle a augmenté de 70 millions d'euros, le flux de trésorerie de 44 millions d'euros et le revenu de 73 millions d'euros, mais il y avait deux paragraphes au bas du communiqué qui ont causé beaucoup de confusion. Les différentes compagnies n'ont pas été prises en compte, et il n'y avait pas d'examen de la société mère et de nos hypothèses. Les centaines de millions de dollars de flux de trésorerie que nous prévoyions pour les prochains mois provenaient de nos activités commerciales menées ailleurs au cours des derniers mois".

"Ainsi, tout l'argent de nos succès ailleurs va dans le même seau et parfois le Brésil doit aider la France, ce qui se produira vraiment au cours des prochains mois. Il ne faut pas regarder que l'Olympique lyonnais, mais le fait que nous soyons un groupe possédant plusieurs clubs (...) Je suis confiant dans nos chiffres et la bonne nouvelle, c'est que la DNCG st indépendante, ce sont des personnes très intelligentes, des comptables, des financiers qui peuvent regarder les chiffres. Nous allons générer plusieurs millions de dollars de liquidités dans les mois à venir, nous nous inscrivons dans une optique durable."

John Textor en a profité pour préciser que toutes les slides présentées lors de cette réunion avec la DNCG seront rendues publiques dès ce samedi et qu'il allait en faire la présentation lui-même devant les caméras à Lyon.

Cherki ou Fofana vendus dès cet hiver? "Les gens ne doivent pas avoir peur"

Toutefois, l'Américain a soufflé un peu plus le chaud et le froid au moment d'aborder la possible vente dans les prochaines semaines de joueurs à fort valeur marchande comme Rayan Cherki ou Malick Fofana. S'il n'a pas validé l'hypothèse de leur départ, il a toutefois précisé que tout le monde était transférable...

"C'est toujours incorrect de parler de certains noms en particulier. C'est ce qui introduit la peur dans l'esprit de nos supporters. Nous avons deux gros effectifs. Les joueurs peuvent aller sur le marché à tout moment, en fonction de nos besoins footballistiques. On optimise nos effectifs. Les gens ne doivent pas avoir peur. (...) On ne parle pas de votre joueur préféré, du meilleur joueur, sans avoir quelqu'un pour les remplacer et jouer mieux. Nous sommes à quelques points d'une place en Ligue des champions. Notre objectif est d'aller en Ligue des champions cette saison. (...) Nous n'allons pas compromettre la force de cet effectif."

CMP avec Clément Brossard