
Coupet : « Si les Marseillais se regroupent, ils n’existeront pas »

Grégory Coupet - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
« Face à Paris, je trouve que la meilleure défense, c’est est l’attaque. A l’image de ce qu’ont fait Montpellier (victoire 2-1 au Parc des Princes en Coupe de France) et Guingamp (1-1 en L1), il ne faut pas reculer. Je ne pense pas que renforcer la défense et le milieu soit la bonne solution. La meilleure chance de Marseille est d’avancer et obliger les Parisiens à défendre rapidement dans leurs 30 ou 40 derniers mètres. Avoir des joueurs techniques est la meilleure défense. Mais il faut être prêt à faire des efforts et à les répéter, sous peine de sombrer.
Si les Marseillais se regroupent, les espaces vont se réduire, ils vont un peu moins courir mais ils n’auront pas plus le ballon pour autant. Ils n’existeront pas et n’auront que très peu d’occasions. Il faudra donc au moins tenter des choses. Après, je propose que Marseille échelonne sa mi-temps en mettant par exemple beaucoup d’intensité pendant les vingt premières minutes.
Cette saison, les Marseillais ont été catastrophiques en Ligue des champions (6 défaites lors de la phase de poules). Ils peuvent se dire que c’est l’occasion de refaire un vrai match de C1. S’ils font un exploit contre Paris, ils auront le stade Vélodrome derrière eux jusqu’à la fin de saison. Ça peut être un moteur. De plus, ils ne seront pas favoris, donc ce sera plus facile à jouer pour eux.
« Lille va avoir du mal à tenir »
Dans la course à la 3e place, j’imagine bien Saint-Etienne ou Lyon être l’heureux élu. Lille a de grandes difficultés à marquer. Ça va être dur pour eux de tenir jusqu’à la fin de la saison en réalisant des matches étriqués. Je trouve que Lyon monte en puissance et que tout le monde est au diapason. Il y a une vraie osmose dans le groupe. Même si elle est tributaire de Brandao, l’AS Saint-Etienne est également une équipe intéressante, qui ne se trompe pas beaucoup depuis le début de saison. Les Stéphanois se confortent dans cette façon de jouer en débordant beaucoup avec Hamouma, Tabanou, ou même Mollo lorsqu’il rentre en jeu. C’est très cohérent. Dans la régularité, Saint-Etienne a un vrai rôle à jouer. »
A lire aussi :
>> Quand Zlatan chambre Papus
>> Le phénomène Zlatan en dix chiffres