RMC Sport

Courbis: "Cabella n’est en rien inférieur à Thauvin"

-

- - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Rolland Courbis estime qu’un départ de Florian Thauvin vers Newcastle compensé par l’arrivée de Rémy Cabella serait une bonne opération pour l’OM.

« J’ai connu Cabella dans un contexte montpelliérain. Il a suffisamment de caractère. Pour moi, le choix de Newcastle (à l’été 2014) n’était pas bon, rappelle celui qui a dirigé Rémy Cabella dans l’Hérault. Je lui avais donné mon point de vue. Il est parti en étant dans les 23 joueurs français sélectionnés pour la Coupe du monde. Six mois après, il perd sa place en équipe de France. Il occupait un poste qui n’était pas tout à fait le sien sur le côté. Sa meilleure zone, c’est le rôle de Dimitri Payet la saison dernière. Un n°10 ou deuxième n°9, il évolue en plein cœur de la zone de construction des attaques. Cette expérience a été, n’ayons pas peur des mots, un échec. C’est un méditerranéen, d’origine corse. Il a du caractère malgré son gabarit. En ce qui concerne son efficacité, je ne le vois en rien inférieur à Florian Thauvin, même si j’aime bien Thauvin. »

« Si je suis supporter marseillais, je suis content »

« Thauvin est un joueur que Newcastle veut et ils ne veulent plus Cabella. Tu prends Cabella avec une option de transfert définitif dans un an. Tu vérifies pendant un an que Cabella s’impose. Sinon, il rentre en Angleterre. Comme il a été pris 9 ou 10 millions d’euros par Newcastle, il va coûter 7 à 8 millions. Tu étales l’addition sur quatre saisons. Deux millions par an, dans ces budgets-là, c’est comme s’il vient gratuit. Les 17 millions de Thauvin, la condition ce sera de les avoir tout de suite, dans le pire des cas payés en deux fois. Avec Bielsa il y a quinze jours, Thauvin était intransférable. Avec son départ, remplacé par Cabella, tu vas en plus avoir la possibilité de prendre un autre joueur très bon grâce à l’argent du transfert. Si je suis supporter de Marseille, je suis très content. »

la rédaction