RMC Sport

Mercato: Thauvin bientôt à Newcastle, Cabella vers l’OM

-

- - AFP

Info RMC Sport - Selon nos informations, Florian Thauvin est tout proche de s’engager avec Newcastle : le montant du transfert du joueur de l’OM serait de 17 millions d’euros. En échange, Rémy Cabella devrait arriver en prêt avec option d’achat.

La scène affichant Vincent Labrune et Florian Thauvin en train de discuter longuement sur le banc de touche, après Reims-OM (1-0), a beaucoup fait parler. Et il y avait effectivement du lourd au menu de la conversation. Selon nos informations, le Président de l'Olympique de Marseille s'est longuement entretenu avec le joueur pour lui expliquer que la dernière offre de Newcastle pour s'attacher ses services était « irrefusable ».

Un chassé-croisé Thauvin-Cabella

Cette offre est en effet de 17 millions d'euros nets, payés immédiatement. Une belle somme puisque cela ferait du transfert de Thauvin à Newcastle le plus gros d'un Français en direction de l'Angleterre cet été. Mais ce n'est pas tout. Les Magpies, très excités à l'idée de recruter Thauvin - mais aussi conscients que l'OM a déjà bien vendu et que le joueur n'était pas très chaud pour quitter le club lorsque la première offre a été faite en juin dernier - ont aussi et surtout accepté de prêter Rémy Cabella au club olympien.Un prêt avec une option d'achat de 8 millions d'euros selon nos informations.

Le transfert et ce chassé-croisé Thauvin-Cabella devraient se conclure la semaine prochaine. Les dirigeants de l'OM, qui apprécient depuis longtemps le profil de Cabella, ont pesé le pour et le contre d'un départ de Thauvin et sont aujourd'hui décidés à le vendre. Au-delà de la somme proposée pour un joueur auteur d'une dernière saison moyenne (Marseille avait acheté Thauvin entre 11 et 12 millions d'euros à Lille), c'est aussi le fait de pouvoir compter sur un vrai numéro 10 qui séduit les dirigeants marseillais... alors que le poste d'ailier est beaucoup plus pourvu.

L'OM veut encore un avant-centre

L'OM doit encore régler les détails de ce prêt avec Cabellla mais le club olympien serait, selon certaines indiscrétions, très serein quant à la motivation de l'ancien Montpelliérain pour jouer sous les couleurs marseillaises, lui qui est en manque de temps de jeu outre-Manche. Florian Thauvin se serait, lui, fait à l'idée de quitter Marseille, ce qu'il ne souhaitait pas dans un premier temps. Le séisme Bielsa, le début de saison très compliqué du club, et la force de frappe de la Premier League sont de nature à l'inciter à aller jouer en Angleterre. Thauvin, qui ne s'est pas encore mis d'accord avec le club anglais, aurait même quitté le Stade Auguste-Delaune conscient qu'il venait sûrement de disputer son dernier match avec l'OM...

A noter qu'avec cette somme d'argent, Marseille veut désormais recruter un avant-centre, mais aucun nom n'a pas encore filtré. La démission de Bielsa, qui aurait sûrement mis son veto à la vente de Thauvin, risque donc d'agiter un peu, à l'OM, la fin du marché des transferts.

F.Germain avec Y.Pécheral