
Courbis : « Clément risque de perdre plus que sa saison »

- - -
Plus encore que la sanction à infliger à Valentin Eysseric, auteur de l’attentat qui a, ce samedi, coûté une cheville à Jérémy Clément lors de Saint-Etienne-Nice (4-0), Coach Courbis veut savoir comment prévenir ce type de geste. « Valentin Eysseric est un joueur dans un bon état d’esprit, un technicien, qui n’est pas coutumier du fait. Je pense que c’est un accident mais malheureusement, ces gestes-là, on les voit trop souvent.
On voit ce genre de semelle, mais puisqu’il n’y a pas faute à chaque fois, on ne s’y attarde pas. Alors que même lorsqu’il n’y a pas blessure ou contact, ces tacles-là doivent être sanctionnés. Il ne faut pas punir quand il y a blessure, mais déjà quand il y aurait pu avoir blessure ! En gros, mieux vaut prévenir que guérir car l’intention est tout aussi répréhensible que l’action !
Quand Courbis prône la prévention
La commission de discipline a accès à la vidéo, ce qui n’est pas le cas des arbitres sur le terrain. Alors autant qu’elle utilise ces images pour punir les tacles qui auraient pu causer de terribles blessures et pas seulement ceux qui ont eu des victimes. Dans le cas de Jérémy Clément, il faut malheureusement se dire qu’il risque plus que sa saison, de toute façon terminée.
Ça ne va pas être simple de retrouver la souplesse de sa cheville. Au-delà de la blessure elle-même, la perte de Clément est une très mauvaise nouvelle sportivement pour les Stéphanois. Ils perdent un sacré joueur, sorte de meneur de jeu reculé. Ce n’est pas un bon joueur, c’est un très très bon joueur… »