RMC Sport

Courbis : « Entre le PSG et Monaco, il n’y a pas photo »

Rolland Courbis

Rolland Courbis - -

A trois semaines de la reprise de la Ligue 1, Rolland Courbis est revenu sur la situation des deux grosses cylindrées de la L1, le PSG et l’AS Monaco. Le membre de la Dream Team RMC Sport estime que Paris est supérieur pour la quête du titre de champion de France.

« La solution de prendre Laurent Blanc comme entraîneur du Paris Saint-Germain est une bonne très bonne chose, souligne d’emblée Rolland Courbis. Blanc est un garçon expérimenté. Il revient en France après trois années à exercer le métier d’entraîneur (à Bordeaux de 2010 à 2012) qui est totalement différent à celui de sélectionneur. Il a passé deux ans à la tête de l’équipe de France où il a réalisé des bonnes choses mais également des moins bonnes. Son année sabbatique lui a permis de pouvoir faire son bilan personnel et de son staff. Je tiens à signaler que Laurent Blanc ne vient pas seul au Paris Saint-Germain. Il est accompagné de Jean-Louis Gasset comme adjoint. C’est une bonne nouvelle pour tout le monde. Voir un Français à la tête de ce grand club avec cet énorme effectif, ça me fait énormément plaisir.

Si vous n’avez pas toute votre équipe à 100% le premier match, ce n’est pas grave. Au PSG, quand l’effectif est doublé avec des joueurs complémentaires, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Le groupe de cette année a connu moins de changements que la saison passée. L’ossature est en place et beaucoup de formules et de solutions vont être possibles pour Laurent Blanc. Je ne vois pas l’ombre d’une inquiétude. Le bilan va se faire au mois de mai. »

« J’ai peur pour Eric Abidal »

En ce qui concerne l’Association Sportive de Monaco, Rolland Courbis pense que le club de la Principauté peut viser le Top 5. Pour lui, le PSG dispose d’un effectif de qualité supérieure. « Je pense que le mercato de Monaco est cohérent. En revanche, pour être champion, je dirais pourquoi pas. Mais pour cela, il faudrait que le Paris Saint-Germain ne soit pas au rendez-vous. Quand je vois l’effectif du PSG et de Monaco, pour moi il n’y a pas photo. Paris devrait être le grandissime favori alors que Monaco devra viser le Top 5 avec l’espoir d’être second. Cependant, c’est bien d’arriver dès la remontée en Ligue 1, de pouvoir avoir les possibilités financières et s’acheter d’aussi grands joueurs comme Falcao par exemple. L’arrivée du Colombien est une excellente nouvelle pour la Ligue 1 mais pas seulement pour l’ASM.

C’est fort possible que le recrutement de Monaco ne soit pas terminé. Mais pour moi, l’AS Monaco repose sur deux interrogations : Ricardo Carvalho et Eric Abidal. Le Portugais n’a pratiquement pas joué depuis deux saisons et le Français sort d’une greffe de foie. J’espère qu’il pourra retrouver une place de footballeur de haut niveau. Je souhaite qu’il y arrive. Quand je le vois jouer au haut niveau, je suis inquiet qu’il reçoive un mauvais coup. »

A lire aussi :

>> Anzhi Makhachkala : Hidding démissionne

>> Mercato : les rumeurs étrangères du 22 juillet

>> Euro 2013 : Laure Boulleau, la « MC » des Bleues

Rolland Courbis