RMC Sport

Courbis : « Ibrahimovic n’est pas un vrai numéro neuf »

-

- - -

26 matches, 25 buts. L’impressionnante feuille de statistiques de Zlatan Ibrahimovic, encore buteur dimanche soir face à l’ASSE (2-2), ne lui épargne pas certaines critiques. En cause, ses appels et ses courses, comme l’explique Rolland Courbis.

Il a beau régner en maître sur le classement des buteurs de Ligue 1 avec 25 réalisations en 26 rencontres de championnat, Zlatan Ibrahimovic se retrouve parfois au centre des critiques. Comme à l’issue de la rencontre de dimanche soir entre Saint-Etienne et le PSG (2-2), au cours de laquelle le Suédois aura certes marqué un pénalty, mais sans permettre au jeu de son équipe de se développer avec fluidité. C’est ce qu’explique Rolland Courbis, membre de la Dream team RMC Sport. « Aujourd’hui, dans l’effectif du Paris Saint-Germain, aussi complet soit-il, le vrai numéro neuf n’existe pas. Je parle d’un Sergio Aguero ou d’un Radamel Falcao. Parce que Zlatan Ibrahimovic va peut-être mettre 40 buts cette saison, mais ce n’est pas pour autant un vrai numéro neuf décrypte notre consultant foot. Paris n’a pas de vrai neuf. Car jouer avec Ibrahimovic a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.»

Un vrai neuf pour Pastore ?

« Par exemple, pour qu’un Javier Pastore puisse s’exprimer à son meilleur niveau, il lui faut avoir devant lui un attaquant qui produise des courses et fasse des appels ! Là, il pourra faire ses passes que peu de joueurs savent faire. Imaginez un peu Javier Pastore avec Jean-Pierre Papin sur un terrain de football. Mon Dieu… »

Rolland Courbis