Courbis : « Leonardo est tout sauf un génie »

Rolland Courbis - -
« Quand tu t’appelles Leonardo et que tu es dans un club aussi puissant et important que le Paris Saint-Germain, tu as certaines obligations professionnelles et de comportement. Premièrement, vu le salaire que tu as, tu dois travailler 25h/24h, te débrouiller pour atteindre les objectifs sportifs et soigner ton comportement, ton image, et faire preuve de sympathie. Si tu arrives à faire tout ça, on sera très sympa avec toi. Or, pour le moment, quel est le bilan de Leonardo au PSG avec ses moyens ? Il va prochainement fêter le titre de champion de France, c’est tout.
Il serait intéressant d’évoquer le bilan de Leonardo, son comportement, la leçon qu’il a daigné donner aux entraîneurs français. Je rêverais de faire une émission en direct où je puisse l’avoir en face, et qu’on ait dix questions à se poser l’un, l’autre. Et on verra si ce match-là, je le perdrais. Nous tailler, nous, les entraineurs… On ne t’a rien demandé, mec ! On t’accueille chez nous, tu es le bienvenu. Maintenant, si tu viens nous donner des leçons, il y a quand même des énergumènes comme moi qui ne se laisserons pas faire et qui pourrons peut-être rivaliser avec ta compétence, ou ton incompétence. »
« On a l’impression qu’il a 40 ans d’expérience »
« Ce qui est extraordinaire, c’est que quand il arrive, tu as l’impression qu’il a 70 ans, 40 d’expérience, mais la première question qu’on peut lui poser, c’est : avec quoi tu fais la comparaison, toi ? Tu as réalisé l’exploit en Italie de passer du Milan AC à l’Inter Milan, chose qui est déjà interdite d’une certaine manière. Alors avec quels repères et quelles comparaisons possibles de ta carrière tu nous explique le football ? Explique-moi !
Que les entraîneurs français soient mauvais, c’est fort possible. Mais ce que je ne comprends pas – sauf si ça vient d’un génie, ce qu’est tout sauf Leonardo – c’est comment on peut faire pour savoir que quelqu’un est mauvais alors qu’on débarque dans notre championnat ! C’est quelque chose d’incompréhensible et d’inadmissible ! »
A lire aussi :
>> Paris, le calme avant la tempête
>> Larqué : « Leonardo ment comme un arracheur de dents »
>> PSG - Garibian : « Leonardo ? Compte tenu de la gravité des faits… »