RMC Sport

Cris : « J'avais perdu l'envie »

Cris

Cris - -

Après deux mois d'absence (blessure aux ischio-jambiers), le défenseur brésilien de l'OL va retrouver le terrain à l'occasion de la 10e journée de L1 face à Nancy, ce samedi (19h). Mais plus qu'un statut de titulaire, le défenseur brésilien revendique le plaisir retrouvé à Lyon depuis l'arrivée de Rémi Garde.

Cris, comment vous sentez-vous après cette longue absence ?

Je vais très bien. J’attends avec envie et impatience de rejouer en match. Cela n'a pas été facile pendant ces deux mois. Je suis en train de retrouver mes sensations parce que je les avais perdues. J’avais aussi perdu l’envie et aujourd’hui, j’essaie de retrouver tout ça.

Comment jugez-vous le début de saison réalisé par vos suppléants en défense centrale ?

Je suis super content pour Lovren et Koné. Ils sont vraiment en train de faire un début de saison magnifique et spectaculaire. En plus, c’est bien parce que cela me donne de la tranquillité pour travailler. Puis, de mon côté, ça va venir. Je ne suis pas inquiet. Je suis juste content d’être à la disposition de Rémi (Garde, ndlr). Puis c’est bien parce que le coach a maintenant quatre défenseurs à sa disposition.

« Je ne sais pas si je vais retrouver mon niveau »

Personnellement, que pensez-vous apporter à l'OL ?

Je suis là pour aider l’équipe avec mon expérience. Je ne sais pas si je vais retrouver mon niveau. Moi ce qui m’importe, c’est l’équipe. Je me mets à la disposition de Rémi pour aider tout le monde parce qu’on est un groupe de 22 joueurs. Donc on a besoin de tout le monde. Mon seul but, c’est aider l’équipe jusqu’au bout. Mais la pression n’est pas sur moi…

Accepteriez-vous un rôle de remplaçant ?

Bien sûr. On est un groupe d’une vingtaine de joueurs. Rémi a besoin de tout le monde. Puis, j’ai déjà accepté d’être remplaçant… C’est à moi de rattraper le temps perdu. Avec d’autres entraîneurs, j’ai déjà accepté d’être remplaçant.

Revendiquez-vous le brassard de capitaine samedi en l'absence de Lisandro, blessé ?

Si Rémi me laisse le brassard, je serai très content. S’il choisit un autre joueur, ce sera bien aussi. Le capitanat, ce n’est pas mon objectif. Mon objectif, c’est de jouer. Puis, je suis un leader même sans le brassard. J’ai déjà joué sans être capitaine. Je laisse donc Rémi tranquille avec tout cela. Mais je le répète, j’ai déjà joué sans le brassard et cela ne m’a empêché d’être l’un des meilleurs défenseurs de Ligue 1.

Absent depuis le 1er mai dernier, Yoann Gourcuff pourrait être retenu par Rémi Garde pour affronter Nancy, samedi. Qu'en pensez-vous ?

Yoann a connu une période très difficile depuis qu’il est à l’OL. Il revient bien, s’entraine super bien. Il est à fond. On sait qu’il a des qualités. Il a la pression sur lui, mais il va nous aider. On est impatient de le retrouver comme Lisandro, Ederson… Il sait qu’il a une pression sur lui mais avec sa qualité, il va faire la différence.

Propos recueillis par Edward Jay, à Lyon