RMC Sport

Cris, le début de la fin ?

-

- - -

Remplaçant dimanche dernier contre Lens (3-0), le défenseur brésilien n’est plus intouchable dans l’esprit de Claude Puel. Une situation qui fait débat, alors que le joueur de 33 ans a prolongé jusqu’en 2013 son contrat et qu’il est encore l’un des cadres du vestiaire rhodanien.

« Cris ? Je ne sais pas trop pourquoi il s’est retrouvé sur le banc dimanche. Il faut voir avec le coach. » Dejan Lovren ne se « mouille » pas sur la situation de son coéquipier, relégué sur le banc dimanche contre Lens (3-0). « Peu importe avec qui je joue, ça ne change pas grand-chose, poursuit le Croate. L’important, ce sont les résultats de l’équipe. Et puis, ce n’est pas moi qui décide ! » « Je voulais revoir ‘Toul’ en défense, explique le technicien rhodanien. Il y a des choix difficiles à faire. Notamment celui d’écarter certains joueurs. Mais les joueurs doivent l’accepter. » Même Cris.

Hier indiscutable, voire intouchable, le « Policier », qui dispute actuellement sa septième saison sous les couleurs lyonnaises, n’est plus une évidence aux yeux de son entraîneur aujourd’hui. Plus que ses relations tendues avec son coach ou son récent accrochage à l’entraînement avec Clément Grenier, ce sont ses performances que semblent payer le Brésilien. Trop lent. Pas assez décisif. Sans Cris, Lyon a gagné plus de points en 2011 (2,5 en moyenne), qu’avec le Brésilien (1,1 pt). Et le naufrage de l’intéressé à Nice (2-2), pèse forcément dans la balance. Claude Puel n’exclut pas d’ailleurs de prolonger sur le long terme l’association Lovren-Toulalan. « C’est une possibilité d’autant que Gonalons est très satisfaisant au poste de récupérateur. On verra avec ‘Toul’ quelles sont ses envies et si on reconduira ce système contre le PSG. » Un match (dimanche, 21h) qui s’annonce d’ores et déjà décisif pour la fin de saison…

Courbis : « Lyon aura besoin de lui »

Une possibilité qui ne gêne pas Jean-Michel Larqué. « On parle à chaud mais il faut voir les performances de Cris depuis trois ans, estime l’ancienne gloire de Saint-Etienne. Depuis sa blessure (rupture des ligaments croisés au genou le 11 août 2007), il n’a jamais retrouvé son niveau. » Lyon peut-il pour autant se passer d’un élément aussi important de son vestiaire ?

Un élément certes âgé (33 ans), qui reste sur une bonne douzaine de blessures musculaires mais qui a tout de même prolongé son contrat jusqu’en 2013 ? « C’est peut-être juste une mise au repos, il est trop tôt pour parler de la fin de Cris, tempère l’ancien entraîneur de l’OM Rolland Courbis. Il n’est plus aussi vif mais c’est quelqu'un de très important, dont l’OL peut avoir besoin à tout moment. » Surtout lors d’un sprint final.