RMC Sport

Cris, une 200e sous influences

Cris

Cris - -

En dépit de son but victorieux face à l’OM dimanche dernier, le défenseur brésilien de l’OL vit une saison très compliquée. A Auxerre ce mercredi (19h), pour son 200e match de Ligue 1, il sait qu’il n’aura pas le droit à l’erreur.

A Tola-Vologe, lundi, personne n’a aperçu Cris. Ni champagne, ni flonflons, n’étaient de sortie. Au lendemain de sa demi-volée victorieuse à Gerland face à l’OM (3-2), le Brésilien n’a pas été submergé par l’envie de fêter son retour au premier plan. A quelques semaines de son 34e anniversaire, le « Policier » n’allait pas subitement changer sa façon d’être. Ecarté après le match nul à Nice (2-2) au début du mois d’avril, il ne semblait pas alors pouvoir regagner la confiance de Claude Puel. La blessure de Jérémy Toulalan, repositionné en défense centrale, l’a aidé à la reconquérir.

D’abord contre Montpellier (3-2), après la sortie de l’ancien Nantais au bout de huit minutes de jeu. Puis contre Marseille. Entre-temps, Cris a manqué le naufrage de son équipe à Toulouse (0-2) en raison d’une blessure au thorax. De toute façon, il n’aurait pas voulu fouler la pelouse du Stadium. C’est là-bas, en août 2007, qu’il s’est gravement blessé à un genou. De ses sept saisons lyonnaises, pendant lesquelles il a remporté quatre titres de champion, l’exercice 2007-2008 reste d’ailleurs son plus faible en termes de matchs joués.

Réveillère : « Il n’est pas moins capitaine »

La saison en cours apparaît en deuxième position de ce classement. Avec ses quatre blessures musculaires, Cris a donné l’impression d’être en fin de parcours. Toujours capitaine, mais beaucoup moins influent. « Il n’est pas moins capitaine, assure pourtant Anthony Réveillère. Chaque joueur connaît des difficultés dans sa carrière. Il en a rarement connu à l’Olympique Lyonnais. Quand on est blessé, ce n’est jamais facile de revenir. Et puis il y a des choix de l’entraîneur qu’il faut respecter. »

A Auxerre, ce mercredi (21h), Cris portera pour la 200e fois le maillot de l’OL en championnat. Il répète souvent que sa connaissance de la pression populaire et médiatique telle qu’elle peut exister aux Corinthians, où il a joué au début de sa carrière, lui permet de relativiser ce qui se passe en France. Les critiques, comme les éloges. Prolongé l’été dernier jusqu’en 2013, il aimerait ne pas perdre dès le voyage en Bourgogne le crédit qu’un but décisif dans la course à la Ligue des champions lui a permis de retrouver.

Le titre de l'encadré ici

Lisandro pourrait revenir |||

La saison de Lisandro n’est peut-être pas terminée. Blessé à la cuisse droite dimanche dernier à un quart d’heure de la fin du match contre l’OM, l’attaquant argentin s’était montré pessimiste. Les examens passés ce mardi l’ont rassuré, en même temps que le staff. L'IRM a révélé une micro déchirure. S’il est d’ores-et-déjà forfait pour les deux prochaines rencontres de l’OL, à Auxerre ce mercredi et à Brest lundi, Lisandro pourrait effectuer son retour à l’occasion des deux dernières journées. Contre Caen, le 21 mai, et à Monaco, le 29 mai. Le meilleur buteur lyonnais (16 réalisations) n’a peut-être pas dit son dernier mot.

LP avec EJ