RMC Sport
INFO RMC SPORT

Crise des droits TV: la plateforme DAZN avance un prix pour son abonnement

placeholder video
INFO RMC SPORT. La plateforme DAZN, qui se donne beaucoup de mal pour apporter des garanties financières suffisantes, a estimé auprès de la LFP le prix de ce que serait son abonnement si son offre devait être choisie pour les droits TV de la Ligue 1.

En coulisses, c’est une bataille de communication qui s’intensifie ces dernières heures dans l’interminable dossier des droits TV de la Ligue 1 qui attend de connaître son épilogue pour la priode 2024-2029. La Ligue de football professionnel (LFP) a envoyé vendredi soir sa convocation pour le prochain conseil d'administration dédié à ce sujet, programmé ce dimanche à 17h30.

Cette semaine, la plateforme DAZN a décidé de rassurer l'instance du football français de la viabilité de son business model alors que son offre (375 millions d'euros par an pour huit matchs sur neuf) peine encore à convaincre les clubs de Ligue 1, désireux d’obtenir des garanties solides sur la situation financière de la maison mère, fortement endettée.

La catastrophe Mediapro est encore très présente dans l’esprit des dirigeants de nos clubs français, qui ne veulent surtout pas revivre cet épisode traumatique de la défaillance du groupe sino-espagnol. Jeudi dernier, DAZN a obtenu de pouvoir échanger à nouveau avec Vincent Labrune, le patron de la Ligue. Une source explique à RMC Sport que la plateforme DAZN a renforcé ses garanties et certains aspects de son offre.

Entre 30 et 35 euros

Selon nos informations, DAZN a surtout, et pour la première fois, avancé une estimation de son futur abonnement: entre 30 et 35 euros par mois. Le tout pour huit matchs par journée de championnat. Il faudrait donc y ajouter un abonnement Prime ou BeIN Sports si l’un de ces deux diffuseurs décide d'acquérir la dernière rencontre.

Parmi les autres options envisagées par la LFP dans ce dossier, la création d’une chaîne 100% Ligue 1 a pris de l’épaisseur depuis l’irruption de Warner Bros Discovery. Le partenariat évoqué consisterait en la création d’une chaîne produite et distribuée par la LFP laquelle serait intégrée à la dernière offre Premium de la Plateforme "Max". Les abonnés "Max" bénéficieraient ainsi d’un accès à tous les contenus proposés par la plateforme en plus des matchs de Ligue 1. Le tout pour un montant de 27,99€/mois. Seul hic, l’absence de minimum garanti. Le président du PSG a fait savoir qu’il n’y était pas favorable, contrairement à la majorité des clubs.

Les réserves formulées par Nasser Al-Khelaïfi concernant le modèle de la chaîne que souhaite développer la LFP pourraient se traduire très concrètement par un retour dans le jeu de beIN Sports. Espéré par certains, le groupe audiovisuel qatarie, soucieux de préserver son équilibre, pourrait se contenter d’être un acteur minoritaire dans les négociations. Il ne faut en tout cas pas s’attendre à une offre conséquente de leur part. Et en attendant de les voir (peut-être) se manifester, le flou demeure.

QM avec Arthur Perrot