D. Traoré : « J'ai aussi ma carte à jouer »

Djimi Traoré - -
Djimi, quel est votre sentiment après votre première apparition sous le maillot de l'OM ?
Cela m’a fait super plaisir de jouer. Il y a huit mois, jamais je n’aurais pensé jouer un match de Ligue des champions et être dans un club comme l’OM. Comme quoi, en football, tout est possible. Mais les entraînements ne remplacent pas les matchs. Même en s’entraînant comme un fou, c’est totalement différent quand on joue. En huit mois, c’est la deuxième fois que je jouais 90 minutes. Ce n’était pas évident mais j’ai prouvé que j’étais costaud mentalement et bien préparé. On a bien pris soin de moi à Monaco et à Marseille. Mais j’ai eu des crampes et c’est rare.
Pensez-vous pouvoir occuper un rôle de leader au sein de cette équipe ?
Je ne pense pas que cette équipe manque de leaders. On a un leader technique qui est Lucho et quand il est bien, l’équipe suit. Il y a des joueurs de caractère et qui ont beaucoup d’influence au sein de l’équipe comme Steve Mandanda, Souleymane Diawara ou Alou Diarra. Ils ont beaucoup d’expérience. Mais c’est clair que j’ai aussi ma carte à jouer. Si je peux donner des conseils, je les donnerai. Le plus important est de montrer l’exemple sur le terrain et de ne rien lâcher. J’ai été baigné dans le football anglais, je déteste la défaite et s’il y a besoin de remonter les bretelles, pourquoi pas.
Vous abordez maintenant une autre rencontre difficile à Lyon dimanche (21h)...
Je pense que si on la prépare comme on a préparé ce match-là, avec le même état d’esprit et la même envie, cela ira. Pour nous, ce sera un match de Ligue des champions. Les Lyon-Marseille ont toujours été de grands matchs, avec beaucoup de buts. On va essayer de limiter la casse et de ne pas en prendre.