RMC Sport

Dalmat : « J’accepte les critiques sur le terrain, pas en dehors… »

-

- - -

Décevant sur le terrain pendant les deux premiers tiers du championnat, le milieu rennais a toujours été défendu par son coach, qui devrait le titulariser contre Monaco ce dimanche (17h). Malgré ses problèmes privés, l’ancien sochalien entend n’être jugé que sur ses performances.

Stéphane Dalmat, jusqu’à maintenant, votre adaptation à Rennes n’est pas évidente…

Je savais qu’en arrivant ici, ça allait être compliqué. Les gens ne me connaissent pas ! Mais c’était pareil à Sochaux et à l’arrivée, en trois ans, j’ai vécu des moments extraordinaires. J’ai su me faire accepter et les gens m’ont compris. Je ne suis ni arrogant, ni hautain. C’est plus de la timidité. J’essaye d’être respectueux et professionnel, mais je ne suis pas l’homme le plus souriant de l’équipe, celui qui va aller vers les gens. Je suis quelqu’un de réservé et très simple et c’est pour ça qu’on n’a aucune raison de s’attaquer à moi.

Vous payez peut-être votre réputation joueur imprévisible, notamment avec vos récents problèmes extra-sportifs (il a été interpellé en février dernier en état d’ébriété, ndlr)…

C’est clair, mais c’est comme ça. Je sais que j’ai fait des erreurs. Mais ce qui me dérange, c’est qu’on me juge en tant qu’homme et non pas en tant que footballeur. J’accepte les critiques sur le terrain, mais en dehors, je ne trouve pas cela très correct. Le mec qui se fait arrêter, je n’en ai rien à cirer. La médiatisation de mes problèmes personnels, c’est usant. A un moment on n’est plus soi-même. C’est limite de la parano quand on se dit que chaque mouvement, un regard que je vais faire ou un sourire que je ne vais pas faire, va être interprété. Mais c’est le métier qui veut ça.

Votre avenir passe-t-il toujours par le Stade Rennais ?

Je vais rester, car je ne veux pas partir sur un échec. Je vais continuer à travailler. Je sais ce que je suis capable de faire. Sinon, j’aurais dit : « Je me casse et j’arrête ». Et je ne me prendrais même pas la tête…