RMC Sport

Danic veut tuer le suspense

Cédric Barbosa

Cédric Barbosa - -

S’il se dit confiant avant le match de la peur contre Nice dimanche lors de la 38e et dernière journée de championnat, le milieu offensif valenciennois sait que les fins de match sourient rarement à son équipe. Alors, les Nordistes devront se mettre à l’abri le plus tôt possible.

« Malheur au vaincu », voilà la phrase qui revient sans cesse au sujet de la rencontre entre Valenciennes, 15e, et Nice, 14e. Avec respectivement un et deux points d’avance sur Monaco, premier relégable avant l’ultime journée de championnat, les deux formations doivent l’emporter pour assurer leur présence parmi l’élite la saison prochaine.
Auteur de 9 buts avec le maillot valenciennois, Gaël Danic, 29 ans, assure ne pas craindre la formation azuréenne : « On n’a peur de personne, clame haut et fort le milieu de terrain nordiste. L’enjeu ne doit pas nous inhiber. Ce sera un match capital pour les deux équipes. Je ne sais pas si c’est une chance mais on va recevoir. C’est un atout qui ne sera pas négligeable. On est confiant. »

Les Niçois, rois du temps additionnel

Une assurance bienvenue avant de défier les Aiglons, mais qui ne fait pas oublier certaines lacunes. Le gaucher n’a pas la mémoire courte : « Les chiffres sont là. On a perdu 23 points dans les dix dernières minutes, explique-t-il. C’est un constat qui est alarmant. Si on n’en avait pris cinq de plus, on se serait déjà maintenu. On n’a pas su garder un score, c’est ce qui nous a manqué cette saison. Contre Nice, nous ne devrons pas regarder derrière mais plus vers l’avant. »
Sur 40 buts encaissés, Valenciennes en a pris 16 dans le dernier quart d’heure ou le temps additionnel. Inquiétant lorsqu’on sait que le Gym a scoré à sept reprises au-delà du temps réglementaire, c’est-à-dire davantage qu’au cours de n’importe quel quart d’heure. Autant dire qu’il fortement déconseillé de quitter le stade Nungesser avant le coup de sifflet final…