RMC Sport

Daniel Leclercq est mort: l'hommage émouvant de Gervais Martel, l’ex-président de Lens

placeholder video
L'ancien emblématique président du RC Lens Gervais Martel a rendu un vibrant hommage à son ancien entraîneur, Daniel Leclercq, décédé vendredi à 70 ans à la suite d'une embolie pulmonaire.

"C’est plus qu’un choc." Gervais Martel est abasourdi. Ce vendredi matin, le RC Lens, le club dont il fut le plus emblématique des présidents, a perdu Daniel Leclercq. Joueur puis entraîneur du RCL, qu’il a mené jusqu’au titre de champion de France en 1998, celui qu'on appelait "le druide" est décédé d’une embolie pulmonaire à l'âge de 70 ans. "Ce gars-là se levait et se couchait avec Lens, il respirait Lens, confie, ému, l’ancien patron lensois. On devrait se foutre en deuil pendant une semaine parce qu’on a perdu un grand mec. En plus d’avoir été un joueur exceptionnel, il a été un entraîneur et un gars exceptionnel."

"J’avais une totale confiance en lui"

Avec cette disparition, beaucoup de souvenirs remontent à la surface de l'ancien parton des Sang&Or. "Quand il perdait à la belote, il faisait une tronche pas possible. C’est ce qu’on aimait aussi chez Daniel. Il était exigeant. Certains disaient qu’il était brut de béton. Mais pour les joueurs, avoir un entraîneur comme lui, c’était exceptionnel parce qu’il ne lâchait rien. Pour moi, il représentait un appui formidable. J’avais une totale confiance en lui. Je garde des souvenirs formidables. Des moments parfois difficiles mais avec une justesse de propos et une façon de vivre les événements au jour le jour fabuleuse."

"Il aimait ses joueurs"

L’année du titre, à l’issue d’une saison 1997-1998 complètement folle, reste dans sa mémoire. "Il aimait ses joueurs. Un jour, on mène 4-0 contre Cannes. On prend un but à la 40e. Dans les vestiaires, il dit: 'Vous êtes une bande d’ânes, vous allez perdre le match, vous vous prenez pour les Brésiliens'. Je me demande ce qu’il raconte. Je reviens sur banc, m’assoie à côté de lui. Au bout de 20 minutes, il y a 4-4. Je suis à deux de tension et je me dis qu’il a raison. Finalement, on gagne 5-4 avec un but de Ziani sur penalty. Il revient dans le vestiaire et dit: 'C’est vous qui voulez être champions de France? Mais jamais vous serez champion avec un comportement comme ça. Donc faites attention, sinon vous vous démerdez tout seul.' Je ne connais pas beaucoup de mecs qui ont les c… de faire ça. Mais c’est ce qu’aimaient les joueurs."

"En défense, c'était Beckenbauer"

Gervais Martel n’oublie pas non plus Daniel Leclercq, le joueur. Ce milieu de terrain reconverti défenseur central qui fut sacré champion de France avec l'OM en 1971. "J’étais amoureux de lui. A 40 ou 50m, les balles arrivaient dans les pieds. Contre la Lazio Rome, on a gagné 6-0 (16e de finale de la Coupe de l'UEFA 1977-1978, ndlr), il a fait un match fabuleux. Quand Sowinski l’a redescendu en défense centrale, c’était Beckenbauer. C’était un monument." Et Gervais Martel de conclure au bord des larmes: "On est catastrophé. C’est une partie de ma vie qui est partie aujourd’hui."

ABr avec JB à Lens