Daniel Riolo dénonce les carences parisiennes

Daniel Riolo - RMC Sport
Rien ne neuf au PSG. Oui, il y a peu de chance de lire ici des choses qu’on ne sait pas déjà. Pourtant, l’été dernier, des améliorations avaient été apportées. Au moins en apparence.
Effectif plus riche en qualité. Un rôle de directeur sportif a été créé. Antero Henrique est arrivé avec, à ses côtés, comme une garantie, le néo-retraité Maxwell.
Pourtant rien n’a changé. Les joueurs continuent de faire la loi et tout le monde les câline bien comme il faut. Neymar a remplacé Ibra en patron. La différence entre les deux? Le Suédois était plus fédérateur dans le vestiaire et imposait un professionnalisme pointu. Neymar, lui, s’en fout et ne pense qu’à lui. Les deux sont forts en L1 et régalent le championnat. Reste à savoir si là ou Ibra défaillait, en Ligue des champions, Neymar aidera l’équipe à monter son niveau. Parce que battre Dijon 8/0 ou 4/0, ça ne change pas grand chose.
"Le joueur plus gros que le club, c’est un classique de notre L1"
Personne ne dira rien à Neymar. Le club doit lui dire merci chaque jour d’avoir daigné accepter un transfert et un salaire astronomique. Aux yeux de certains, c’est même la L1 qui doit s’incliner chaque semaine. Sinon, on est tous des imbéciles pas capable de comprendre la chance qu’on a et blabla…
Le joueur plus gros que le club, c’est un classique de notre L1. On ne déroge pas à la règle au PSG. Les proportions sont justes plus démesurées.
Derrière Neymar, on trouve Dani Alvès. La star est venue grâce à lui et lui est venu apporter son expérience et son caractère. Le souci, c’est qu’Alvès a déjà tout fait et tout gagné. Il est en bout de course. Il n’a plus très faim. Conséquences: il n’est plus vraiment performant. A la Juve, la saison dernière, il était utilisé avec l’idée de préserver son physique. A la fin de la saison, personne ne l’a retenu. Il a marqué les esprits en étant fort contre le Barça en Ligue des champions, mais soyons clair, il n’a pas été bon toute l’année. Allegri l’utilisait même parfois au milieu. Au PSG, il a décidé de jouer tous les matches. Il l’a dit à Emery et le coach a baissé la tête. Meunier? Tant pis pour lui.
Le jeu du PSG est pensé avec des latéraux forts? C’était bancal la saison dernière. C’est presque pire cette saison. A gauche c’est une catastrophe. Emery s’obstine à penser qu’il peut relancer Kurzawa. Grosse erreur. L’ex-Monégasque est d’une nullité sans nom. Berchiche ? Pas un crack peut-être. Mais il fallait (il faut) lui laisser le temps, le mettre en confiance. Meunier et Berchiche sur le banc, quand ils assistent à OL/PSG, ils se disent quoi selon vous?
"Le PSG se retrouve à devoir recruter Lass Diarra? C’est absolument hallucinant"
Au milieu, le chantier s’est ouvert. Le niveau de la L1 donne l’impression qu’une solution a été trouvée mais à chaque fois qu’une opposition plus rude apparaît, tout est remis en cause. En janvier d’une saison marquée par un mercato de folie, le PSG se retrouve à devoir recruter Lass Diarra? C’est absolument hallucinant.
Rabiot ne veut toujours pas jouer 6. Motta est vieux et blessé. Et Lo Celso tout frais titulaire, ne va pas tout régler d’un coup! Au milieu encore, l’intouchable Verratti continue l’esbroufe. Capable d’un gros match, puis d’un mauvais. Loin de la régularité que doit réclamer un club ambitieux. On n’a donc aucune certitude quant à son niveau sur une grosse partie. A ce jour, son meilleur match reste encore le match retour au Camp Nou en 2013. En 5 ans la progression n’existe pas.
Draxler? Il a reculé dans la hiérarchie ces dernières semaines. Beau joueur, indéniablement. Peut-être même un peu trop beau, trop propre. Un peu planqué dans la baston.
Ce dernier point nous ramène au "caractère" qu’Alvès devait apporter dans sa valise.
"Ballet de danseuses"
A Munich, à Lyon (le PSG dispute peu de gros matches), on ne l’a pas vu. On a comme toujours assister au ballet des danseuses. On ne me fera jamais croire qu’on peut passer en un clin d’œil d’une attitude à une autre. Les câlins ça endort. Le confort ça embourgeoise. Le PSG joue chaque semaine dans un salon. Quand il faut descendre jouer en bas de l’immeuble, quasiment tous s’échappent…
Neymar, Mbappé, la terre entière peut bien venir au PSG. Les millions peuvent bien pleuvoir, rien ne changera tant que l’autorité ne sera pas forte au club, tant que la hiérarchie ne soit partout respectée, les choses clairement définies dans le vestiaire. Parmi ces choses, il y a tout simplement l’idée que le meilleur joue. Pas le meilleur statut ou salaire.
Emery était venu pour apporter la grinta et un jeu différent. Le jeu, on le voit, on comprend. La grinta non. Emery est bien trop faible. Le constat est édifiant. On sait déjà qu’il ne restera pas. Paris cherche un coach "fort". Ce sera la prochaine étape. En attendant la saison continue. La LDC est obsédante et occupe (trop) les esprits. La direction ferait bien de reprendre les choses en main et de cesser le management mou. Sinon le printemps pourrait bien, une nouvelle fois, avoir un goût de claque dans la gueule…