Daniel Riolo: "Nice reste le boss…"

Daniel Riolo - RMC SPORT
A défaut de frémir tous les week-ends, la L1 peut aussi proposer des surprises, des rebondissements. L’idée que cette L1 est cette année incertaine, perdure.
En deux jours, on a vu le PSG et l’OL se faire taper par des petits. Deux défaites pour le PSG déjà. Trois pour Lyon. C’est beaucoup. Trop peut-être.
Le PSG d’Emery a beau afficher un bilan comptable comparable à ce qui se faisait avant, rien n’y fait. C’est la cata et tout est à jeter. Emery n’y arrivera pas. J’exagère ? Non, l’idée répandue et entendue dans la plupart des médias, c’est ça non ? Entre l'hystérie collective et l’anormale saison dernière, tout est faussé. Peut-être ne fallait-il rien changer. Garder le coach Ibra et son adjoint Blanc. Refaire toujours la même saison. Je préfère l’idée du changement. Ça marchera ou pas. Aucun pari, pas de voyance, je ne sais pas. On verra. Mais l’idée qu’il fallait changer, ça oui. J’adhère.
Autour de Tolisso, c'est le vide
Je ne crois pas qu’il faille faire un concours du genre, c’est plus grave le PSG ou l’OL ? Chacun sa vie. Ce qui est dommage pour Lyon, c’est de ne pas profiter des débuts poussifs du PSG. Equipe absente, manque de talent, je ne vois rien qui fonctionne à l’OL. On a vu Mammana une nouvelle fois, et je crois qu’il faut construire la défense avec lui. Après, je ne comprends pas le milieu. Tolisso est donc la vedette du moment, mais autour de lui, c’est le vide. Devant, sans Lacazette, il faut un exploit de Fekir. L’ensemble n’est pas collectivement efficace. Alors si en plus, l’équipe fait du tourisme à Lorient…
Avec Nice, il peut toujours se passer un truc
La belle vie est donc sur la Côte en ce début de saison. Monaco s’est remis de sa claque de mercredi. Avec une équipe B, l’ASM a péniblement battu Angers, mais ce n’est pas le genre d’équipe qu’on bat avec brio.
Monaco est 2e derrière le leader, Nice. Non seulement invaincu, mais avec 1 point d’avance sur Monaco, 4 sur le PSG et 7 sur l’OL. Ok, après 7 journées, ça ne veut rien dire, c’est juste notable. Si elle avait eu lieu à la 25e journée, on aurait pu dire que la victoire obtenue à Nancy ressemble à un succès de champion. Un match très moyen gagné 1-0 avec très peu d’occasions. Techniquement, Nice propose une base qui reste intéressante. Il peut toujours se passer un « petit truc ». Comme sur l’action du but avec la super passe d’Eysseric. On a toujours su que ce joueur était ami avec le ballon, mais on le voyait peu. A Sainté, il ne pouvait pas le montrer. Dans une équipe bien plus joueuse et en confiance, il offre un but à son attaquant. Face à une équipe qui à domicile jouait d’abord pour faire 0-0, la défense niçoise n’a pas beaucoup souffert. Néanmoins, Dante s’affirme de plus en plus en patron.
Ce Gym bonifie tous ses matches. Ça tourne toujours du bon côté, même sans Balotelli, même sans Belhanda…
Une « affiche » tellement faible techniquement
Pour le reste, on a vu pas mal de matches pourris. On est resté bouche bée devant des pelouses ignobles à Bordeaux et Montpellier. A quand les sanctions ou l’obligation de jouer ailleurs ? Le pire, c’est que je ne suis pas certain que les dirigeants des deux clubs soient vraiment touchés par ce problème.
Sinon, le match en prime-time de Canal, OM-Nantes, c’était donc une affiche de bas de tableau. Paradoxalement, c’était tellement faible techniquement que ça a donné une partie plutôt ouverte. L’OM a gagné parce qu’il était un peu moins mauvais que Nantes. Girard a gueulé forcément et même si on a déjà oublié cette « affiche », c’était pas si mal.