RMC Sport

Dans les coulisses de Marseille-Lyon

Petites anecdotes autour du sommet de la 29e journée opposant dimanche soir Marseille à Lyon.

Lyon comme chez lui au Vélodrome
Si le bilan global des Marseille-Lyon au Vélodrome est favorable aux Phocéens (18 victoires, 12 nuls, 9 défaites), la tendance s’inverse nettement depuis douze ans. Le succès de l’OM en avril 2008 (3-1) est ainsi le seul lors des onze derniers face-à-face en championnat. Dans le même temps, l’OL a signé cinq succès, dont quelques gifles mémorables comme les deux 4-1 de 2003 et 2006 et le 3-1 de la saison passée. Mais bonne nouvelle pour les hommes de Deschamps : les deux grands bourreaux de l’OM ces dernières années, Juninho et Benzema, ont changé de maillot à l’intersaison.

Govou vs Mbia
Alors que le milieu de terrain français ne l’a pas ménagé dans l’Equipe, lui reprochant son coaching déshumanisé, Claude Puel a – semble-t-il – digéré l’affaire Govou : « On est dans la dernière ligne droite de la saison. Celle-ci peut être très intéressante pour tout le monde. Il n’y pas d’affaire Govou », précisait le technicien lyonnais vendredi en conférence de presse. Pour sa part, Didier Deschamps a hérité du cas Mbia. Pas content d’évoluer en défense centrale, l’international camerounais a vertement critiqué les choix de son entraîneur dans le courant de la semaine avant de se raviser illico sur le site du club, sans doute conseillé par des voix amies...

Lloris a dompté Mandanda
Les deux gardiens français les plus talentueux de leur génération se retrouvent ce soir au Stade Vélodrome. Mais lors de ce match de prestige, c’est bel et bien Hugo Lloris qui tient le beau rôle. Car il est désormais titulaire du poste en équipe de France. Pourtant, à l’annonce de la retraite de Grégory Coupet en juillet 2008, Steve Mandanda partait avec une longueur d’avance dans la tête de Raymond Domenech. Difficile à croire deux ans plus tard, alors que le gardien marseillais réalise une saison à peine moyenne. Dans le même temps, Lloris n’a jamais paru aussi serein dans les cages lyonnaises. A moins de trois mois du début de la Coupe du monde, l’ancien gardien de l’OGC Nice peut dormir tranquille. Sauf blessure, il sera le gardien de l’équipe de France en Afrique du Sud.

Lopez aime l’OM
Juninho et Karim Benzema avaient pris l’habitude de beaucoup marquer face à l’OM. En la personne de Lisandro Lopez, ils ont peut-être trouvé un successeur de choix. Contre Marseille, l’Argentin reste sur trois buts marqués en deux rencontres disputées. Le premier avait été inscrit lors de la phase qualificative de la Ligue des Champions en 2007 alors que l’Argentin évoluait sous les couleurs du FC Porto. Deux ans plus tard, Lopez se rappelait au bon souvenir de l’OM en inscrivant deux nouveaux buts lors du prolifique match aller (5-5). Rebelote ce soir au Vélodrome ?