RMC Sport

Darcheville : « Encore deux années devant moi »

-

- - -

En pleine réussite depuis son arrivée à Valenciennes, Jean-Claude Darcheville évoque la fin de saison, la rencontre face à l’OM et son avenir.

Vous vous rendez à Marseille sur une série de neuf matches sans défaites en championnat…
Même si le match qui nous attend est très difficile, on reste confiant. En ce moment, on est sûr de notre force. J’espère qu’on pourra ramener quelque chose de Marseille, d’autant plus qu’on n’a rien à perdre. On va commencer par bien défendre. A certains moments, on va forcément avoir des occasions. A nous de ne pas les rater. Si on arrive à faire tout cela, il y aura possibilité de ramener des points.

Etes-vous bien parti pour vous maintenir ?
Nous devons déjà gagner à domicile. Depuis deux ou trois matches, on commence à se faire respecter. Les équipes qui nous rendent visitent sont conscientes qu’elles vont avoir un match très difficile. Ce qui est bien, c’est qu’on arrive aussi à bien voyager, à bien défendre à l’extérieur. Maintenant, il va falloir se créer des occasions pour pouvoir marquer. C’est toujours positif de ramener un point de l’extérieur. Mais avec trois points, on se rapprocherait encore plus rapidement du maintien.

Jouer au Vélodrome, est-ce encore plus motivant ?
C’est toujours particulier, au même titre que les déplacements à Lyon, Bordeaux ou Paris. Il faut faire abstraction de tout ça et se dire qu’on se rend à Marseille dans l’espoir de ramener quelque chose. Mais c’est vrai que dans le stade, ça risque d’être chaud.

Comment expliquez-vous la rapidité avec laquelle vous vous êtes adapté ?

Mes partenaires ont tout fait pour me mettre à l’aise. Quand vous arrivez dans un club, il y a toujours une appréhension avec les supporteurs, les dirigeants… Mais là aussi, ça s’est très bien passé. Tout le monde m’a mis dans de bonnes conditions. Sur le terrain, j’essaye de rendre tout ça à travers mes performances.

En France, on n’a pas l’habitude de faire confiance aux joueurs expérimentés comme vous…

C’est un gros problème. Avant de regarder les performances du joueur, on jette d’abord un œil sur sa carte d’identité. C’est dommage pour le football français et c’est la raison pour laquelle certains très bons joueurs de 30 ou 31 ans partent à l’étranger. Après, il ne faut pas se plaindre ! Ca ne sert à rien de faire des tests en début de saison si on ne fait pas confiance aux plus vieux. On nous paye pour jouer au football, pas pour présenter notre passeport.

Combien de saison pensez-vous encore être capable de jouer ?

Après cette année, j’ai encore deux belles années devant moi.

La rédaction - Jean Bommel