Dassier : «Il n’y a pas le feu à Marseille»

Dassier : « Il n’y a pas le feu à l’OM » - -
Président, comment s’est déroulé le premier conseil de surveillance de Magarita Louis-Dreyfus ? Deviez-vous la rassurer ?
Non, il n’y avait pas besoin de rassurer. Entre la propriétaire et moi, les choses sont claires. Apparemment, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Mais si vous faites allusion aux sottises qui se lisent dans la presse, non ça n’a pas évoqué. J’affirme et je répète qu’il n’y aucun lien entre la propriété du club de Margarita Louis Dreyfus et notre qualification en Ligue des champions l’année prochaine. Tout ça est complètement stupide. Tout se passe bien à l’OM, les comptes ont été validé ce matin, on a examiné ceux du troisième trimestre qui comporte le mercato. Et ça c’est bien passé. Margarita et ses conseillers étaient satisfaits des comptes.
Vous disiez qu’en un sourire elle a approuvé votre action…
Son simple sourire a valeur d'approbation de la bonne gestion des comptes. Le conseil de surveillance a fait son job en surveillant les comptes qu’Antoine Veyrat et moi-même avons présentés. On a parlé des relations avec les supporteurs, de ce qui fait l’actualité du club mais on n’a pas parlé de l’élimination d’hier (rires)… Elle était au Vélodrome hier avec ses enfants et forcément j’imagine qu’elle devait être déçue.
Votre budget présentait une élimination au premier tour de toutes les coupes et une place hors du podium en Ligue 1. Pourquoi avoir soumis un budget aussi prudent ?
La plupart des clubs sérieux travaillent comme ça. On ne compte que sur les recettes du championnat. Et tenez vous bien, on n’a tablé que sur 5e en championnat. L’OM est un club bien géré et il n’y aucun problème au niveau financier à l’OM. Il n’y aucun problème au niveau de la relation avec l’actionnaire.
Ne pas se qualifier pour la Ligue des champions reste problématique...
Si on n'est pas en Ligue des champions, on pourra moins recruter, c'est tout. Regardez le PSG, ils n'ont pas de coupe d'Europe cette année, ils ne sont pas morts, non ? Il y a simplement eu un discours de Vincent Labrune, aux côtés de Margarita, rappelant qu'un club comme l'OM se doit de se qualifier pour la Ligue des champions. Mais tout le monde ici sait ça : l'entraîneur, les joueurs et les supporters. Il n'y a jamais eu d'ultimatum !
Quelles sont les nouvelles pour Mamadou Niang ?
C’est un vrai coup dur. Sa blessure à l’épaule semble assez sérieuse. Le médecin du club va essayer de le remettre sur pied pour le match face à Bordeaux à la fin du mois de janvier.
L’OM va-t-il recruter un attaquant pour pallier la blessure de Mamadou Niang ?
Non pourquoi ? Qu’est ce qu’on ferait au moment du retour de Mamadou… On a bâti une équipe cet été et on n’a prévu de faire qu’un recrutement très léger cet hiver.
Hatem Ben Arfa aura-t-il une occasion de se relancer ?
C’est à Didier de décider le rôle qu’il va donner à Hatem dans des circonstances qui n’étaient pas imaginables hier. La blessure de Niang change évidemment les choses. Ben Arfa doit s'arracher la culotte. Je fais confiance à José et Didier mais j'espère qu'on lui donnera une nouvelle chance. A Morientes, aussi, de prouver des choses. Mais je ne me fais pas de soucis Didier est un grand entraîneur qui connaît son métier. On est bien au classement et si on gagne notre match en retard on revient à la deuxième place du classement. Il n’y a pas le feu à Marseille…
Est-ce que ça fait mal de voir Lucho Gonzalez, le plus gros transfert de l’histoire du club, rater un penalty aussi important ?
Non, il ne faut jamais avoir joué au football pour dire ce genre de chose. Tous les grands joueurs de foot ont déjà raté des penaltys. Il a fait un très beau match, en plus c’est lui qui égalise. On l’a tous consolé hier car il était malheureux.