RMC Sport

Dassier, un homme de télé à l’OM

-

- - -

Jean-Claude Dassier est le nouveau patron de l’OM. L’ex-directeur de la rédaction de TF1 a fréquenté le milieu du foot français pendant ses années de responsable des opérations sport de la chaîne en début des années 1990. Mais il n’est pas marseillais…

Robert Louis-Dreyfus, l’actionnaire principal de l’OM, doit aimer les journalistes. Nommé lundi, Jean-Claude Dassier sera le troisième homme de médias à occuper ce poste après Christophe Bouchet et Pape Diouf, journaliste devenu agent de joueur. Mais à la différence de ses deux prédécesseurs, plutôt axés presse écrite, Dassier vient de la télévision. A 68 ans, il a quitté son poste de directeur de l’information à TF1, une chaîne qu’il a rejoint en 1988 en provenance d’Europe 1.

Le football, Dassier connaît surtout côté coulisses, après avoir été pendant quatre ans responsable des opérations sport de la chaîne, comme plus tard un certain Charles Villeneuve, puis l’un des principaux dirigeants d’Eurosport. C’était au début des années 1990, lorsque l’OM de Tapie régnait sur le football français. « J’ai suivi avec ferveur le parcours du club sous l'ère Tapie notamment, a d’ailleurs déclaré Dassier à La Provence. Je me suis rendu très souvent au stade Vélodrome comme supporter et dans le cadre de mes activités professionnelles. »

Roland : « Dassier ne couche pas au même étage que Villeneuve »

Mais ce n’est pas cette expérience veille de 15 ans qui a rapproché Dassier de Louis-Dreyfus. C’est Vincent Labrune, le président du conseil de surveillance que Diouf ne pouvait plus sentir, qui lie les deux hommes. Dassier avait présenté Labrune aux dirigeants de TF1 pour que celui-ci devienne conseiller en communication de la chaîne. Mais ceux qui parlent le mieux, ce sont ses anciens collaborateurs au service des sports de TF1, Thierry Roland et Jean-Michel Larqué. « Je suis très surpris de la voir débarquer à l’OM mais c’est l’homme de la situation, juge Larqué. C’est un super leader qui sait trancher. »

Des décisions tranchantes qui peuvent aussi heurter. Les membres de la Société des journalistes (SDJ), qui rassemblent près de 90% de la rédaction de TF1, ont dénoncé hier « un management de la peur » à propos de la politique de la direction de la chaîne. « Il est dur mais sévère, tranche Thierry Roland. Par rapport à Charles Villeneuve, il ne couche pas au même étage. » Mais le principal défaut de Dassier est sans doute ses origines parisiennes. « Le problème, c’est qu’il n’est pas marseillais », confirme Larqué. Dans La Provence, Dassier a tenté une première approche. « Je suis vraiment un amoureux de Marseille et de son football », a-t-il déclaré. Pas sûr que cela suffise…

La rédaction - Julien Marival