RMC Sport

Dassier : « Une prime aux supporters les plus violents »

Jean-Claude Dassier

Jean-Claude Dassier - -

Il n’y aura pas de supporters marseillais lors de PSG-OM, le 7 novembre, ni de supporters parisiens lors d’OM-PSG (28e journée). Ainsi en a décidé jeudi la Commission des compétitions de la LFP qui a fermé les tribunes visiteurs pour ces matches. Une décision que Jean-Claude Dassier, le président du club phocéen, a bien du mal à comprendre.

Quelle est votre réaction après cette décision ?
C’est une surprise. On ne peut pas dire que cela ait été précédé d’une longue concertation. Je trouve ça très regrettable. Je pensais qu’avec les mesures prises par Robin Leproux depuis quelques mois, le problème était en passe d’être réglé. Il y a eu des incidents l’an dernier (un mort, ndlr), mais c’était entre supporters parisiens, étant donné que les Marseillais ne sont pas montés. Cette décision est une erreur. Mais je pense qu’elle a été prise par le ministère de l’Intérieur. De cette manière, il avoue qu’il n’a pas les moyens de préserver la sérénité autour du Parc. C’est dommage, car les choses étaient en train de rentrer dans l’ordre. A Marseille, il n’y pas de violence. On n’a pas vu un seul fumigène depuis le début du championnat.

Avez-vous envie de vous battre afin d’obtenir des places pour vos supporters ?
Pour l’instant, on va se contenter de regretter cette décision. Tout cela méritait peut-être un dialogue avec les pouvoirs publics et la Ligue. Nous allons discuter avec les responsables des associations de supporters pour voir s’il faut prendre des initiatives. Mais on est abasourdi. Personne ne s’attendait à une décision aussi radicale. Les Marseillais et les Parisiens ne peuvent plus se rencontrer, alors que ça fait partie du folklore autour du « Clasico ». Personne ne nie qu’il y a eu des excès, mais le travail des pouvoirs publics, c’est de permettre à des matches comme celui-ci de se tenir avec des supporters dans les tribunes.

Etiez-vous en mesure de garantir qu’il n’y aurait pas de problème avec les supporters marseillais ?
C’est au ministre ou à ses collaborateurs de répondre. Protéger 1800 ou 2000 supporters jusqu’aux tribunes me paraissait jouable. Cette année, on aurait pu y arriver sans risque. Mais si ce n’est pas possible, ce n’est pas possible… Le Parc des Princes a un statut d’extraterritorialité. Les Marseillais n’ont plus le droit d’y aller ! C’est une prime, un encouragement donné aux supporters parisiens les plus violents. Ils vont se dire qu’ils ont gagné étant donné que les Marseillais ne sont pas là. Mais je n’ai pas l’intention de polémiquer. La mode en ce moment, c’est de taper sur les supporters. Je reconnais qu’il y a eu quelques excès, mais on ne peut pas reprocher grand-chose aux fans marseillais.

Le titre de l'encadré ici

A Marseille, la pilule ne passe pas |||

Contactés par RMC Sport, deux des responsables d’associations de supporters de l’OM ne cachent pas leur déception suite à la décision de la Ligue de football professionnel de fermer les tribunes visiteurs pour les deux prochains PSG-OM et OM-PSG. Ils estiment payer injustement le prix des débordements de la saison passée au Parc des Princes, quand un fan parisien avait trouvé la mort dans des affrontements fratricides entre tribunes Boulogne et Auteuil. « La Ligue fait encore du racisme anti-marseillais, s’insurge Christian Cataldo, des Dodgers. Les Parisiens ont prouvé la saison dernière que ce sont eux les supporters violents et dangereux, alors que les supporters de l'OM avaient été responsables en acceptant de ne pas se déplacer. Pourquoi, dans ce cas, ne pas interdire aussi les déplacements au Parc des supporters bordelais, lyonnais, stéphanois, lorientais ? » Quelques mois avant le drame du Parc, le match aller avait été reporté d’une journée, puis d’un mois, pour cause de suspicion de grippe A dans les rangs du PSG. De violents incidents avaient éclaté dans les rues de Marseille entre supporters des deux équipes. Malgré ce contexte tendu et des conditions de déplacement confinant au paramilitaire, Michel Tonini, des Yankees, ne cache pas sa déception : « Nous, on avait juste envie d'aller voir ce match pour vivre notre passion. Ils (les pouvoirs publics, ndlr) nous mettent au même niveau que des hooligans parisiens qui se sont tués entre eux la saison passée… On est pourtant respectueux des règles. On n'a même allumé aucun fumigène depuis le début de saison. » Et pourtant, pour la troisième fois depuis 2006, la tribune visiteurs du Parc des Princes sera vide pour un PSG-OM. Il y a quatre ans, Pape Diouf et les dirigeants olympiens avaient envoyé l’équipe réserve… et zéro supporter pour protester contre la réduction des places allouées aux supporters marseillais. Aucun risque qu’un tel événement se reproduise cette fois. D’autant que, même privé de ses fans, l’OM s’était largement imposé en février dernier (0-3) sur la pelouse de son rival.