RMC Sport

De Melo, intermittent du spectacle lillois

-

- - -

Longtemps handicapé par les blessures, l’attaquant lillois qui fête ses 26 ans ce lundi, a retrouvé l’efficacité et le sourire. En dépit d’un statut de remplaçant, le Brésilien est de plus en plus décisif.

Tulio De Melo s’est offert un joli cadeau deux jours avant son 26e anniversaire ce lundi. En signant son deuxième but de la saison en L1 contre Lens (1-0) dix minutes après son entrée en jeu, l’attaquant brésilien a montré qu’il savait toujours faire la différence. Dans un match bloqué, le coup de patte génial de l’ancien Manceau a permis au LOSC de faire un pas de plus vers le titre.

« Cette semaine, Tulio avait le pied chaud à l’entraînement où il a mis but sur but, raconte son entraîneur Rudi Garcia. Avec sa confiance, je savais qu’en le faisant entrer, il y avait de fortes chances qu’il soit efficace. Et son entente avec Obraniak est tellement bonne… » Entré en jeu au même moment, l’international polonais a offert un véritable caviar à son partenaire : « Il a mis un GPS sur moi », plaisante De Melo.

De Melo : « Appelez-moi comme vous voulez… »

L’attaquant lillois n’a pas toujours affiché un tel sourire. Entre une blessure au genou et des douleurs aux ischio-jambiers, De Melo n’a jamais eu l’opportunité de s’imposer sur la durée à Lille où il est arrivé en 2008. Avec un total de 13 matches pour seulement 2 titularisations en L1 cette saison, il est très loin de ses statistiques mancelles (22 buts en 72 matches sur trois saisons). Effacé et moins décisif, le Brésilien ? Faux. Si Lille s’est imposé à quatre reprises sur le score de 1-0 cette saison (3 fois en championnat, une fois en Coupe de France), De Melo a joué trois fois les sauveurs. Ses buts face à Lens et à Arles-Avignon ont tout de même rapporté six points à son équipe. Un vrai joker de luxe ? « Appelez-moi comme vous voulez, moi je suis d’abord Lillois, répond le Lillois. J’essaie de faire mon boulot au mieux et d’être prêt à tout moment. » Et ça marche !