RMC Sport

De Tavernost : « On s’est trompés sur le dossier Chamakh »

Nicolas de Tavernost

Nicolas de Tavernost - -

Le président du directoire de M6, propriétaire des Girondins de Bordeaux, a évoqué la situation actuelle de son club. Une analyse sans concession.

Nicolas de Tavernost, Bordeaux s’est-il remis de sa fin de saison catastrophique ?
On a eu une deuxième partie de saison 2009/2010 cauchemardesque. Je ne souhaite à personne de vivre ça. On avait bien fait de pérenniser la présence de l’entraîneur en janvier de l’année du titre. A l’inverse, le fait d’avoir des incertitudes individuelles a pesé très lourd sur la deuxième partie de saison. Et puis, un mécanisme s’est cassé dans cette équipe qui a fait qu’on a fini derniers de la deuxième partie de la saison après avoir terminé premiers de la première. On ne veut pas revivre ça.

Êtes-vous rassuré par le début de saison de votre équipe ?
On est entré dans l’ère Tigana. C’est un choix de Jean-Louis Triaud que j’assume totalement. C’est une personnalité intéressante qui a du caractère. Tous les grands clubs ont eu un début de saison délicat mais à la différence de nos concurrents, nous sortons d’une saison cauchemardesque. J’avais vraiment peur que cela continue après les deux défaites contre Montpellier et Toulouse. Nous restons vigilants mais rassurés.

Des erreurs ont-elles été commises la saison dernière ?
Peut-être faut-il que l’on soit plus durs, plus volontaires dans les objectifs, y compris quand ça ne fait pas plaisir. J’assume ce qui s’est passé mais on s’est collectivement trompés sur le dossier Chamakh. On a pensé que ce joueur formé au club prolongerait avant d’être transféré. Chamakh reste un grand joueur mais nous avons perdu du temps.

« Sans la Ligue des champions, il y aura des répercussions sur la nature de notre investissement »

Êtes-vous intervenu dans le dossier Gourcuff ?
Je me borne simplement à ce qu’un certain nombre d’intérêts soient défendus. Sur le cas de Yoann, avec une clause libératoire de 26 M€ on a obtenu ce que nous souhaitions. Si on n’avait pas obtenu ce prix, il serait resté. Nous étions prêts à le garder avec l’effort financier que cela représentait.

D’autres mouvements sont-ils à venir ?
Si on ne m’a rien caché, non.

Que manque-t-il à Bordeaux pour faire régulièrement partie de l’élite européenne ?
Après la déception de l’an dernier, il faut peut-être aller plus vite dans les décisions. Je le répète, il faut que Bordeaux soit plus dur dans la gestion de son effectif. Bordeaux doit être moins « Bordelais ».

Une non-qualification en Ligue des champions remettrait-elle en question l’investissement de M6 ?
Une non-qualification aurait des répercussions sur la nature de notre investissement. Je ne parle pas de désengagement mais si le club ne revient pas en haut de tableau, il y aura un sujet de discussion. Même avec le départ de Gourcuff, nous avons un effectif taillé pour la Ligue des champions.

OS