Deaux : « L’équipe n’a pas d’objectif ! »

Lucas Deaux - -
Nantes est interdit de recrutement. Vous ne vous retrouvez qu'avec des joueurs que vous connaissez : est-ce un handicap ou un avantage ?
Il y a deux façons de voir la chose. Soit on pense qu’on ne peut pas se renforcer avec des recrues et des joueurs d’expérience et on va vivre une saison difficile. Ou alors on sait que le groupe est le même depuis 2-3 années et on peut penser qu’avec l’année d’expérience qu’on vient de vivre en Ligue 1 peut nous servir à faire une meilleur saison cette année.
Et de quel côté penchez-vous ?
Je pense que ça va être une saison difficile mais que ça va bien se passer.
On a l'impression que c'est la saison de la confirmation pour certains joueurs. Djilobodji a été bon l
C’est toujours ça qui est compliqué dans le sport de haut niveau. C’est facile de faire une ou deux belles saisons, après c’est difficile de faire 10 ans au top et de faire des matches de haut niveau. Forcément, les joueurs cités vont faire partie des moteurs de l’équipe. Soit ils nous tirerons vers le haut, soit ils nous tirerons vers le bas mais j’espère qu’ils nous tirerons vers le haut !
Vous fixez-vous des objectifs personnels ?
Non, pas du tout. A partir du moment où l’on joue, on est heureux. Sinon, c’est effectivement confirmer la bonne saison que l’on a fait. Et essayer d’être un peu plus décisif sur les passes et les buts. Ce sera déjà pas mal.
Et pour l'équipe ?
Il n’y a pas d’objectif. Le discours du coach, c’est de jouer les matches pour les gagner. Il faut essayer de se maintenir les 3-4 premières saisons en Ligue 1 parce que le club a connu pas mal de déboires. Quand on est un club comme Nantes et qu’on est 5 ans en Ligue 2, on revient avec un peu plus d’humilité.
Vous êtes un fan des réseaux sociaux, vous avez publié un message de soutien au RC Lens. Pourquoi ?
J’avais envie de mettre ça parce que j’ai ça en quelque sorte même si ce n’était pas la même situation. J’étais monté avec le Stade de Reims il y a 3 ans et je n’avais pas été prolongé à l’issue de la saison. Sportivement j’avais fait beaucoup d’efforts. Et une fois arrivé au Graal qu’est la Ligue 1, quand on vous dit que vous ne pouvez pas y goûter, ça fait mal au cœur. Je me mettais à la place des joueurs et des supporters. C’est confirmé qu’ils vont évoluer en Ligue 1, je suis content.
Vous chambrez aussi beaucoup, ça vous est déjà arrivé d'avoir des problèmes avec d'autres joueurs à cause de vos messages sur les réseaux sociaux ?
Quand on avait joué à Rennes l’année dernière, j’avais parlé de Romain Danzé qui était sur une action où je m’adresse à Serge Gakpé. C’était sur un dribble, ça m’avait fait marrer et je l’ai dit. Dans la région, ça avait pris une ampleur démesurée juste pour un tweet. On n’a pas trop le droit de rigoler sur certaines choses visiblement, je me contente de commenter l’actualité. Les joueurs comme Cristiano, contre qui je suis sûr de ne jamais jouer, eux ils s’en foutent… (rire)
A lire aussi :
>> Tour de France des clubs : Nantes ou la stabilité >> Tour de France des clubs : Nice, la jeunesse au pouvoir