RMC Sport

Debuchy : « Ça va venir… »

Mathieu Debuchy

Mathieu Debuchy - -

Pas inquiet du mauvais départ du LOSC (un point pris en deux matches), le défenseur lillois réclame du temps pour que le jeu des champions de France se mette en place. Mais aussi du renfort pour un effectif trop limité quantitativement.

Mathieu, la défaite à domicile face à Montpellier (0-1), le week-end dernier, vous reste-t-elle en travers de la gorge ?

C’est sûr qu’il y a encore des réglages à faire. On n’est qu’au début du championnat et on travaille à l’entraînement pour rectifier tout ça. L’année passée, on a aussi eu des moments où il fallait se régler. Je ne me fais pas de soucis, ça va venir.

D’autant que le groupe semble avoir gardé de bonnes certitudes dans le jeu…

On sait bien que les résultats ne sont pas bons pour l’instant. On se devait de gagner contre Montpellier et on ne l’a pas fait. On ne se cache pas du tout derrière le fait de dire qu’on joue bien. C’est juste la réalité des choses. Dans le jeu, on a été satisfaits à Nancy comme contre Montpellier. Après, il a manqué les buts et cette rigueur défensive qui nous aurait permis de prendre au moins un point contre Montpellier.

Les nouveaux ne paraissent pas encore à leur meilleur niveau. L’héritage est-il lourd à porter après le doublé de la saison passée ?

Moi, je trouve que tous les nouveaux se sont bien intégrés dans le vestiaire comme au niveau du jeu. Avec tout ce qu’on a connu la saison dernière, vous, les journalistes, êtes impatients et nous tenez un peu plus rigueur au niveau du jeu et des résultats. Pour eux, c’est un peu délicat. J’ai lu que Benoît (Pedretti, ndlr) avait été critiqué par rapport à son match de samedi. Mais il ne fait pas le match tout seul… Même s’il y a eu les matches amicaux, il faut le temps que ça prenne.

Partagez-vous l’inquiétude de votre entraîneur, Rudi Garcia, sur le manque de profondeur de votre effectif pour jouer à la fois le championnat et la Ligue des champions ?

Il suffit qu’il y ait des blessés ou des suspendus et ce serait vraiment problématique de jouer tous les trois jours. Donc oui, même si on a eu des recrues de qualité, il nous manque des joueurs. Deux.

Face à Caen (samedi, 19h), vous allez retrouver Pierre-Alain Frau, votre ancien coéquipier lillois…

On était déçus qu’il ne reste pas. Maintenant, tant mieux pour lui, il a retrouvé un club, ils sont bien partis et lui aussi. On va être très contents de le retrouver, mais il va falloir se méfier car il va encore plus vouloir faire un bon match et marquer. 

Propos recueillis par Jean Bommel, à Lille