RMC Sport

Debuchy, des étoiles plein les Bleus

Mathieu Debuchy

Mathieu Debuchy - -

Mathieu Debuchy a crevé l’écran mercredi à Brême face à l’Allemagne (2-1). Le latéral droit du LOSC, qui reçoit Auxerre ce samedi (19h), a marqué des points précieux en vue de l’Euro. Une réussite qui ne surprend personne à Lille.

Laurent Blanc l’a annoncé, ceux qui ont joué mercredi à Brême et battu la deuxième nation mondiale au classement FIFA ont marqué des points pour l’Euro. Parmi eux, Mathieu Debuchy (26 ans) est clairement celui qui a fait la plus forte impression au sélectionneur français. Pour sa troisième apparition sous la tunique tricolore, le chti pur sucre (il est né à Frétin dans le Nord) a complètement éteint la pépite du Bayer Leverkusen André Schürrle. Mieux, il a délivré deux passes décisives, dont la première à Olivier Giroud qui lui a valu le « chambrage » de ses partenaires lillois après le bisou échangé avec l’attaquant montpelliérain après le but.

« On ne savait pas qu’il embrassait aussi bien » a même lâché, un brin taquin, Rio Mavuba. Plus sérieusement, le capitaine du LOSC s’est réjoui de l’éclosion en sélection de son partenaire : « Nous sommes très contents pour Mathieu. Il n’était pas encore très bien installé dans le groupe et réaliser cette performance, c’est vraiment super pour lui ». Si la France du foot n’attendait pas forcément le latéral chti à un tel niveau de performance, sa prestation cinq étoiles face au favori de l’Euro n’a pas étonné grand monde à Lille.

Garcia : « Pas une surprise pour moi »

Et surtout pas Rudi Garcia, absolument pas étonné de voir son poulain s’affirmer sur la scène internationale. « Il est fidèle à ce qu’il peut apporter à une équipe, c’est-à-dire un défenseur solide, toujours très bien placé, dur dans les duels et un formidable contre-attaquant, souligne l’entraîneur lillois. Ce n’est pas une surprise pour moi, cela ressemble à ce qu’il fait avec le LOSC ». Les statistiques de Mathieu Debuchy en Ligue 1 cette saison étayent les propos de son entraineur. Intraitable sur son côté droit, le latéral s’avère une arme offensive redoutable avec déjà cinq réalisations. Un atout sur lequel s’appuiera une nouvelle fois Rudi Garcia pour la réception d'Auxerre. Du Weser Stadion au Stadium de Villeneuve d'Ascq il n’y a qu’un pas. L’occasion pour le latéral droit aux multiples tatouages de boucler en beauté une semaine qui s’avère peut-être la plus importante de sa carrière.