RMC Sport

Debuchy : « Les Bleus ? Je pense avoir fait mes preuves »

-

- - -

Même s’il reste très prudent, l’arrière droit du Losc et de l’équipe de France, auteur de deux passes décisives contre l’Allemagne (2-0), espère être présent avec les Bleus lors du prochain Euro.

Mathieu, pourquoi le Losc perd-il autant de points en fin de rencontre ?

Par un manque de concentration et de rigueur. Ce sont des choses qu’on va devoir vite gommer, sinon on va perdre d’autres matches. Ce week-end (contre Auxerre, 2-2, ndlr), à 2-0, il y a eu un peu de relâchement. Après l’expulsion de Le Tallec, on s’est dit que ça allait être gagné. Cela fait plusieurs fois qu’on se fait reprendre.

Rudi Garcia a-t-il élevé la voix ?

Oui. Il a crié assez fort. Il a dit des vérités et remis les choses au clair. Il nous a engueulés. C’est normal.

Lille ne vise plus la 2e ou la 3e place…

Oui. Et si on y arrive, ce sera déjà bien. Pour le titre, ce sera très dur. PSG et Montpellier marchent fort. Le titre n’est pas mort car il reste beaucoup de match, mais ce n’est pas notre priorité. On verra où on se situe à quelques journées de la fin.

Avec les départs de Moussa Sow ou Ludovic Obraniak cet hiver, n’avez-vous pas eu l’impression que le Losc partait un peu dans le mauvais sens ?

C’est vrai, on a été un peu inquiet. On en a discuté. Mais je ne me fais pas de souci. Je sais que le Losc est très bien géré. Les départs de Ludo et Moussa, deux joueurs importants, ont été difficiles. Mais l’arrivée de Nolan (Roux) nous a fait du bien.

« Jouer la Ligue des champions tous les ans »

Avec votre performance contre l’Allemagne (2-0), estimez-vous avoir gagné une place de titulaire avec l’équipe de France ?

Je n’irai pas jusque-là mais j’ai essayé de donner le maximum. Ça s’est bien passé pour moi. On verra les choix du sélectionneur.

Pensez-vous avoir les épaules pour être un titulaire ?

J’espère que je ferai partie de l’aventure à l’Euro et m’installer définitivement dans ce groupe. J’ai eu la possibilité de jouer trois matches. Ça s’est bien passé à chaque fois. Je pense avoir fait mes preuves et être dans le bon wagon. Mais beaucoup de choses peuvent ses passer. Les blessures font partie du football. Et puis il y a Bacary Sagna et Anthony Révellière…. Tant que je n’aurai pas la liste, je ne serai pas sûr à 100%.

Tiendrez-vous compte des ambitions de Lille pour décider de votre avenir personnel ?

Oui. Pour être honnête, l’un de mes objectifs est de jouer la Ligue des champions tous les ans. C’est l’une des plus grosses compétitions. J’espère de tout cœur que le Losc va se qualifier pour la saison prochaine. Le Grand Stade (livraison prévue en 2012, ndlr) ? Cela comptera aussi. Je l’attends depuis des années. Jouer dans ce stade serait magnifique. Je suis sous contrat jusqu’en 2015. Je suis encore Lillois. Je suis concentré sur la fin de saison.