Dégradations au Parc OL: les supporters du PSG interdits de déplacements à Angers et Metz

Les sièges arrachés par quelques supporters du PSG, lors de la finale de Coupe de la Ligue au Parc OL. - AFP
Le PSG a évité le huis clos. Mais ses supporters ne pourront pas se rendre à Angers et à Metz en Ligue 1. La Commission de discipline de la Ligue a, en effet, décidé ce jeudi d’adresser cette sanction au club de la capitale cinq jours après les actes de vandalisme constatés dans la tribune du Parc OL où les supporters du PSG ont assisté à la finale de la Coupe de la Ligue.
Les sanctions pourraient bien s’alourdir puisque "la Commission décide de placer le dossier en instruction", selon le communiqué de la Ligue. Les dirigeants du club parisien seront de nouveau convoqués le jeudi 27 avril 2017 et leur "espace visiteur" a donc été fermé à "titre conservatoire" jusqu'à cette date.
Le PSG interroge la responsabilité de la Ligue
Face à la commission réunie ce jeudi, les responsables du PSG, Jean-Claude Blanc (directeur général délégué) et Philippe Boindrieux (DG adjoint) ont défendu leurs supporters. Pour rappel, les sanctions envisagées allaient de l’interdiction de déplacements à des tribunes à huis clos par exemple.
Pour les dirigeants parisiens, le PSG a peut-être été pointé du doigt trop tôt. Jean-Claude Blanc a ainsi souligné que son club a organisé des matchs à domicile et des déplacements de supporters sans aucun problème cette saison.
Avant de tacler gentiment la Ligue, en demandant qui a organisé cette finale, qui s’est chargé de l’entrée des supporters en tribunes, qui a décidé de mettre en place un protocole plongeant le stade dans le noir – moment visiblement choisi par les supporters pour casser les sièges du Parc OL. Une façon offensive de défendre ses supporters.
A lire aussi >> Le PSG porte plainte contre X, le CUP sort du silence
Les autres décisions de la Commission de Discipline de la LFP réunie le 6 avril 2017 :
COUPE DE LA LIGUE
AS Monaco-Paris Saint-Germain du 1er avril 2017 :
Comportement des supporters du PSG : usage d’engins pyrotechniques, dégradations multiples et importantes dans le stade
La Commission décide de placer le dossier en instruction et de fermer à titre conservatoire l'espace visiteur lors des matchs à l'extérieur du Paris Saint-Germain jusqu'à la convocation des dirigeants du club le jeudi 27 avril 2017.
LIGUE 1
Deux matchs ferme : Issa Cissokho (Angers SCO), Ramy Bensebaini (SRFC)
Deux matchs de suspension dont un avec sursis : Modou Diagne (ASNL), François Bellugou (FC Lorient), Damien Da Silva (SM Caen)
Un match ferme à la suite d'un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 11 avril 2017 à 0h00.
Jonathan Martins Pereira (EA Guingamp), Faitout Maouassa (ASNL), Ala Eddine Yahia (SM Caen), Mehdi Abeid (Dijon FC), Mario Balotelli (OGC Nice), Vukasin Jovanovic (Girondins de Bordeaux).
LIGUE 2
Un match ferme : Guy Demel (Red Star FC), Tanguy Ndombele (Amiens SC)
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Domino’s Ligue 2, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 11 avril 2017 à 0h00.
Thomas Fontaine (Havre AC), Bruno Grougi (Stade Brestois), Adrien Tameze (VAFC), Moussa Niakhate (VAFC)
29e journée : Tours FC–US Orléans du vendredi 10 mars 2017 :
Déclarations d’après-match de M.Jean-Marc Ettori (président du Tours FC)
La Commission le convoque pour sa séance du 27 avril 2017
29e journée : Nîmes Olympique-Red Star FC du vendredi 10 mars 2017 :
Comportement de Julien Toudic (Red Star FC) envers le public
La Commission lui inflige une suspension de deux matchs avec sursis.
31e journée : RC Lens-Stade Brestois du samedi 1er avril 2017 :
Exclusion de M. Thomas Joubert (entraîneur adjoint du Stade Brestois) :
La Commission lui inflige une suspension de deux matchs de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. La suspension prend effet le mardi 11 avril à 0h00.
31e journée : Amiens SC-Clermont Foot du vendredi 31 mars 2017 :
Comportement de M. Olivier Lagarde (entraîneur adjoint Amiens SC) envers l’arbitre :
La Commission lui inflige une suspension de deux matchs dont un avec sursis de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. La suspension prend effet le mardi 11 avril à 0h00.