Deplagne : « La quenelle n’a aucune connotation raciste »

Mathieu Deplagne - -
Mathieu Deplagne, au moment de faire cette « quenelle » en janvier dernier, que signifiait ce geste pour vous ?
C’est simple, c’était un hommage à l’humoriste Dieudonné. J’étais allé voir son spectacle et je lui avais promis que je lui ferai une petite dédicace quand je marquerai un but. Mais il n’y a aucune connotation politique ou antisémite comme j’ai pu le voir. C’est vraiment un hommage à l’humoriste.
Il s'agit donc d'un soutien à sa démarche...
Ce geste, à la base, si vous regardez ses spectacles en entier, n’a aucun rapport avec ce qu’on entend en ce moment. C’est un bras d’honneur, mais à la façon Dieudonné. Quand on regarde les spectacles, on comprend immédiatement. Je l’ai fait en hommage, en dédicace, par rapport à l’humoriste.
Si c'était à refaire aujourd'hui, referiez-vous ce geste ?
Je le referais volontiers. Pour moi, il n’y a vraiment aucune connotation raciste comme j’ai pu l’entendre. C’est un geste qui n’a aucun rapport avec l’antisémitisme. Les médias et les hommes politiques essayent de lui nuire et je trouve ce procédé dommageable.
Ce geste représente pour vous un bras d'honneur. A qui s'adresse-t-il ?
Ce n’est pas un bras d’honneur à quelqu’un ou à quoi que ce soit. C’est un gimmick de scène. Juste ça. Quand il l’utilise dans ses spectacles, c’est dans la discussion et c’est un bras d’honneur.
Après avoir effectué ce geste, des gens vous l'ont-ils reproché ? Vos coéquipiers vous ont-ils encouragé ?
Dans le vestiaire, on en parle souvent car beaucoup de joueurs apprécient aussi l’humoriste. On en rigole plus qu’autre chose et on en a rigolé après mon geste aussi. Mais je n’ai eu aucun message et aucun problème.
Ces dernier temps, quelqu'un vous a-t-il conseillé, au club ou dans votre entourage, d'éviter ce geste ?
Non, pas du tout. Avec les dimensions que ça prend, il y aura peut-être des répercussions. Mais au niveau du club, il n’y a aucun souci. Ils ne m’ont rien dit à ce sujet.
Beaucoup de sportifs connus ont été photographiés en train de faire une « quenelle » avant de prendre leurs distances en disant qu'ils avaient été piégés et qu'ils ne connaissaient pas sa signification. Assumez-vous complétement ce geste ?
Oui. Je le répète, c’est vraiment en hommage à l’humoriste. Il n’y a aucun rapport avec le côté politique. Et tous les sportifs qui l’ont fait, l’ont fait par rapport à l’humoriste. C’est un peu une signature.
A lire aussi :
>> La nouvelle provocation d’Anelka
>> Une sanction pour Anelka ?
>> En vidéos - Premier League : Les buts de la 19e journée