Depuis la dernière fois qu’il a joué un samedi à 20h, le PSG a bien changé (et la Ligue 1 aussi)

- - AFP
Non, il n’y pas d’erreur sur votre programme TV. Pour la première fois depuis le 1er décembre 2012, le PSG va jouer un match de Ligue 1 en même temps que la majorité des autres équipes du championnat, soit le samedi à 20h. Et ils n’en gardent pas un très bon souvenir. La dernière fois, l’équipe alors entraînée par Carlo Ancelotti s’était inclinée à Nice (2-1), lors de la 15e journée de Ligue 1. A cette époque, les Parisiens n’étaient pas dans la forme de leur vie, puisqu’ils n’avaient remporté qu’un de leurs quatre précédents matchs de championnat (4-0 contre Troyes).
A lire aussi >> Ligue1: le PSG va jouer à 20h pour la première fois depuis bien longtemps
Sur le onze aligné au stade du Ray, seuls Thiago Silva et Blaise Matuidi sont toujours présents aujourd’hui à Paris. Mais le « sapin de Noël » qu’Ancelotti avait aligné ce soir-là avait tout de même fière allure, puisqu’il était composé de : Douchez – Jallet, Alex, T.Silva, Armand – Chantôme, Matuidi, Maxwell – Ménez, Lavezzi – Ibrahimovic. Van der Wiel, Hoarau et Pastore étaient sortis d’un banc où avaient aussi pris place Sakho, Sissoko, Nenê et… Areola.
Ibrahimovic égalise, Eysseric répond dans la foulée
Solides et dominateurs, les Parisiens avaient multiplié les occasions mais s’étaient faits surprendre à un quart d’heure de la fin, sur un but de Bauthéac (76e), après un exploit individuel de Cvitanich. Ibrahimovic avait égalisé d’un coup franc puissant (82e), mais Eysseric, esseulé au second poteau, avait puni le relâchement des Parisiens (86e), qui avaient tout de même fini la saison champions de France, avec 12 points d'avance sur l'OM.
Ancelotti sous la menace
Une défaite à Nice qui avait placé Carlo Ancelotti sous la menace d'un licenciement, écartée grâce à la victoire dans la foulée face au FC Porto en Ligue des champions. Mais le manque de soutien ressenti par l'Italien à ce moment-là avait joué dans sa décision de quitter le PSG à l'issue de la saison 2012-2013.
A lire aussi >> Et le joueur qui impressionne le plus Draxler au PSG est…
Barton titulaire, Gomis à l'OL, Nivet et Féret buteurs
Lors de cette triste 15e journée de L1, « l’affiche du vendredi soir » était un AC Ajaccio - Saint-Etienne, conclu sur un 0-0. Celle du dimanche à 21h ? Lorient-Toulouse, qui s’était terminé sur une victoire des Merlus (1-0) grâce à un but de Corgnet. La veille de ce « choc », Gomis avait donné la victoire à l’OL face à Montpellier (1-0) et Yohan Mollo avait permis à Nancy d’aller chercher un point sur le terrain de l’ETG de Pascal Dupraz (1-1).
L’OM, de son côté, l’avait emporté à Brest (2-1) grâce à Souleymane Diawara et André Ayew, avec Joey Barton titulaire au milieu de terrain. Pas sexy comme journée ? C'est parce que vous avez oublié le festival de buts entre Troyes et Rennes (2-3), avec des réalisations des éternels Nivet et Féret. Finalement, tout n'a pas changé...