"Des acteurs pas enchantés mais très corrects": comment l'OM et le PSG ont réagi au report du Classique selon le préfet de la région PACA

"La sécurité doit primer", a assuré Georges-François Leclerc sur RMC. Invité sur notre antenne, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a expliqué pourquoi il avait pris la décision de reporter la rencontre entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain prévue ce dimanche à 20h45.
Alors que le département des Bouches-du-Rhône est placé par Météo France en vigilance orange pour "orage" et "pluie-inondation", les autorités préfèrent prévenir que guérir. "Ce qui a motivé la décision c'est le principe de la sagesse, a déclaré le préfet. Lorsqu'il y a des orages très violents, de crues éclairs (...) la principale recommandation est de rester chez soi et de ne pas prendre la voiture."
C'est donc "par principe de cohérence" qu'il a fait ce choix, surtout que le plus gros des intempéries est attendu "entre 18h et 21h". "Je préfère que 65.000 personnes voient 24h après le match dans de bonnes conditions que dans des conditions dangereuses", a-t-il ajouté.
"Ils n'avaient pas le choix"
Un report qui n'arrange pas les Parisiens puisque la LFP a décidé, en s'appuyant sur son règlement, de reprogrammer la rencontre à lundi 20h, au même moment que la cérémonie du Ballon d'or où Ousmane Dembélé sera le grand favori.
D'après le préfet, les acteurs du match auraient préféré que le match ait bien lieu dimanche soir. "Je peux vous dire qu'ils n'étaient pas enchantés mais ils ont été très corrects, a-t-il assuré. Ils auraient préféré que le match se tienne ce soir mais compte tenu des informations que je leur ai donnéesils ont accepté cette décision." Et d'ajouter: "De toute manière, ils n'avaient pas le choix puisque j'ai pris un arrêté annulant le match. Mais ils ont été très corrects sur la forme, je vous prie de le croire."
Dans la foulée de l'annonce, les Parisiens, qui n'ont pas commenté ce report, ont décidé de rentrer dans la capitale pour la soirée et de ne retourner à Marseille que lundi en fin de matinée.
La décision de la LFP répond par ailleurs à ce qu'espérait l'OM, qui demandait "simplement l'application du règlement". Le club marseillais ne souhaitait pas jouer mardi, une autre date envisagée, car il doit aller à Strasbourg vendredi puis recevoir l'Ajax Amsterdam mardi prochain en Ligue des Champions. En attendant, les joueurs se sont entraînés dans l'après-midi à la Commanderie et maintenu leur "ritiro" (mise au vert en dehors des installations du club) à Rome à partir de mardi.