RMC Sport

La date du report est connue: le Classique OM-PSG se jouera lundi soir pendant la cérémonie du Ballon d'or

placeholder video
Reporté pour des raisons météorologiques, le Classique de Ligue 1 entre Marseille et le PSG se jouera ce lundi à 20h, au même moment que la cérémonie du Ballon d'or où Ousmane Dembélé est le grand favori.

La LFP a tranché. Initialement prévu ce dimanche soir, le Classique de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain a été reporté en raison des fortes intempéries dans les Bouches-du-Rhône. Et comme l'indique le règlement du championnat, la rencontre se jouera dès le lendemain, soit ce lundi à 20h, a annoncé la LFP.

"En raison des fortes intempéries prévues sur la région marseillaise, la rencontre Olympique de Marseille-Paris Saint-Germain, comptant pour la 5e journée de Ligue 1 et prévue ce soir, a été reportée sur décision du Préfet des Bouches-du-Rhône", a écrit la Ligue dans un communiqué. Et d'ajouter: "La rencontre a été reprogrammée ce lundi 22 septembre à 20h00."  

Deux événements en même temps

Pour prendre sa décision, la LFP s'est appuyée sur son propre règlement des compétitions. "Lorsqu’en raison d’intempéries, le match n’a pas pu débuter, il est remis, ou lorsqu’il a été définitivement interrompu, il reprend à compter de la minute à laquelle il a été interrompu, le lendemain (hors conditions extrêmes), à un horaire fixé par les services de la LFP", précise l'article 548.

Ce qui sera possible puisque les intempéries qui frappent le Sud-Est de la France (les Bouches-du-Rhône sont placées ce dimanche en vigilance orange "orage" et "pluie-inondation") devraient se déplacer dans la nuit.

Mais ce report n'arrange pas les affaires du PSG puisqu'il est prévu en pleine cérémonie du Ballon d'or où Ousmane Dembélé est le grand favori. Même si l'attaquant parisien était forfait pour la rencontre face à Marseille, la délégation du club ne pourra pas être complète au théâtre du Châtelet pour assister au potentiel sacre de leur joueur. Déjà présents à Marseille, les joueurs et le staff du PSG vont retourner à Paris dans l'après-midi de ce dimanche avant de revenir lundi, a-t-on appris.

"L’Olympique de Marseille regrette que les conditions ne soient pas réunies pour disputer la rencontre ce soir, tant pour ses joueurs, pour ses supporters mobilisés et déjà présents, que pour la pleine visibilité de l’événement", a communiqué l'OM dans la foulée de l'annonce, en précisant que les billets achetés seront valables ce lundi soir. À cette heure, le PSG n'a pas encore réagi.

Ce n'est pas la première fois que des matchs de Ligue 1 sont reportés à cause des conditions météorologiques. Depuis 2021, on compte quatre autres cas. Trois d'entre eux l'ont été à cause de chutes de neige et de gel (Marseille-Lyon en janvier 2021, Saint-Étienne-PSG en février 2021 et Brest-Lyon en janvier 2022). En janvier 2022, la rencontre entre Nice et Lens avait été reportée à cause de vents violents et avait été reprogrammée un mois plus tard.

TP