RMC Sport

OM-PSG lundi soir pendant le Ballon d'or: les coulisses des tractations tendues pour la date du report

placeholder video
Avant l’officialisation du report du Classique à ce lundi 20h, l’OM et le PSG ont avancé leurs pions en coulisses pour essayer d’obtenir l’horaire qui leur convenait. Avec en toile de fond la cérémonie du Ballon d’Or, durant laquelle Ousmane Dembélé pourrait être sacré.

Un report, un casse-tête, et finalement une rencontre décalée ce lundi, à 20 heures. Après la décision de la préfecture des Bouches du Rhône de ne pas faire jouer le Classique OM-PSG ce dimanche soir en raison de la météo, chaque partie a défendu ses intérêts entre règlement, volonté de jouer en soirée devant du public lundi et cérémonie du Ballon d’Or. L’article 548 du règlement de la LFP est pourtant clair: "Lorsqu’en raison d’intempéries, le match n’a pas pu débuter, il est remis, ou lorsqu’il a été définitivement interrompu, il reprend à compter de la minute à laquelle il a été interrompu, le lendemain (hors conditions extrêmes), à un horaire fixé par les services de la LFP."

>> OM-PSG reporté: les infos EN DIRECT

C’est dans ce cadre que la LFP a tranché pour décaler la rencontre ce lundi à 20h. Une décision après des échanges intenses et des positions opposées défendues par les deux clubs. Car demain soir au Théâtre du Châtelet, la cérémonie du Ballon d’Or est très attendue au PSG. Elle pourrait sacrer Ousmane Dembélé (blessé et forfait contre l’OM) et récompenser le collectif parisien pour sa saison 2024-2025 historique et son coach Luis Enrique, qui pourrait être sacré meilleur entraîneur.

Le PSG voulait jouer lundi à 15 ou 17h

Impensable pour le club parisien et le président Nasser Al-Khelaïfi de ne pas assister à cette soirée. Il pourrait donc privilégier d’aller au Ballon d’Or. Dans ce sens, le PSG avait donc milité donc pour que le match se déroule ce lundi à 15h ou 17h, afin de se rendre à Paris ensuite. Voire à décaler la rencontre plus tard dans la saison. La date du 2 décembre, seul créneau disponible dans un calendrier dense, avait été proposé. Ce qui semblait impossible au vu du règlement et Marseille aurait catégoriquement refusé.

Car L’OM, de son côté, a toujours souhaité jouer ce lundi à 20h et faire respecter la règle, sans envisager d’autre option. Pour les Olympiens, il était inenvisageable de déplacer de Classique en pleine journée, quand les gens sont au travail et les enfants à l’école, "par respect pour les supporters". L’OM attendait cette décision avec attention vu le contexte actuel dans le football français. Marseille va devoir décaler le départ pour son 'ritiro' initialement prévu demain direction Rome. Le groupe parisien a lui déjà repris la direction de la capitale. Très attendu, ce choc a donc déjà fait des étincelles.

Valentin Jamin, avec FH, AP, FG, NP et JLT