Des Marseillais sans idées, Payet esseulé, trop d’agressivité… le débrief d’OM-Dijon

Jordan Lotiès et Bafétimbi Gomis - AFP
Un petit point pour l’OM, un bon pour Dijon
Dans sa quête de la 5e place, l’OM n’a pas fait une bonne opération. Après son nul à Lille (0-0) lors de la dernière journée, l’équipe de Rudi Garcia a encore calé. Un peu plus embêtant, car cette fois à domicile contre une équipe qui joue le maintien. Très décevants, les Marseillais comptent un point d’avance sur Bordeaux (6e), qui se déplace à Nice ce dimanche (21h). Les Bourguignons (17es), eux, comptent une unité d’avance sur Nancy, qui occupe la place de barragiste.
Payet leur a tout fait
Le Vélodrome a retrouvé Dimitri Payet. Le « vrai ». Pas toujours convaincant depuis son retour à Marseille au mercato hivernal, l’international français a peut-être livré son meilleur match depuis fin janvier. En première période, il a été le seul Marseillais à se montrer dangereux, avec une frappe contrée de la main par Jordan Lotiès dans la surface (29e) et une autre de peu à côté (45e). Le Réunionnais a été récompensé de son très bon match sur un coup-franc splendide (48e). Son troisième but en neuf matchs de L1, mine de rien.
A lire aussi >> OM: Evra aurait appelé Mandzukic pour lui vanter les mérites du club
Une première période à oublier
Les 45 premières minutes de ce Marseille-Dijon ne resteront pas dans les annales. Entre déchet technique et tacles à retardement, le beau football n’a pas été mis à l’honneur lors de ce premier acte sans saveur. Comme un symbole, c’est sur un but contre-son-camp de Grégory Sertic, suite à un corner de Mehdi Abeid (45e+1), que cette première période s’est conclue. Moche.
Pelé a eu du boulot
Si l’OM a globalement dominé cette rencontre, les Dijonnais ont quand même eu de très belles occasions. Sur chacune d’elles, Yohann Pelé s’est montré très vigilant. Dès la 5e minute, « l’Albatros » a gagné son face-à-face avec Julio Tavares. Mêmes acteurs et même résultat à la 66e minute, puis dans les arrêts de jeu (91e). Du grand Pelé !
L’agressivité dijonnaise
Amateurs de « Joga Bonito », on espère que vous n’avez pas passé trop de temps devant ce match. Par contre, si vous êtes plutôt adeptes des matchs engagés et des tacles très appuyés, vous avez dû vous régaler. Sur la pelouse détrempée du Vélodrome, les Dijonnais ont commis beaucoup de fautes. Souvent en retard sur les contacts, ils ont tout emporté sur leur passage et s’en sortent presque « bien » avec leurs quatre cartons jaunes. Souvent joueur, ce DFCO sait aussi mettre le pied.
A lire aussi >> Il y a vraiment tous les styles à l’OM (la preuve avec cette photo)