RMC Sport

Ligue 1 : Dijon tient tête à l'OM

Dimitri Payet (OM)

Dimitri Payet (OM) - AFP

Au terme d'un match ouvert et rythmé, l'OM et Dijon se quittent dos à dos (1-1) au Vélodrome. Globalement dominateurs, les Phocéens ont manqué d'inspiration et de justesse dans les derniers mètres. Solides et bien organisés, les Dijonnais ont ouvert la marque sur un but contre son camp de de Sertic avant de concéder l'égalisation sur un coup franc superbe de Payet. Si ce nul est un bon résultat pour le DFCO dans l'optique du maintient, c'est une mauvaise opération pour Marseille qui pourrait perdre sa cinquième place au classement en cas de succès de Bordeaux face à Nice, dimanche soir.

[Fin du match]

Au terme d'un match ouvert et rythmé, l'OM et Dijon se quittent dos à dos (1-1) au Vélodrome. Globalement dominateurs, les Phocéens ont manqué d'inspiration et de justesse dans les derniers mètres. Solides et bien organisés, les Dijonnais ont ouvert la marque sur un but contre son camp de de Sertic avant de concéder l'égalisation sur un coup franc superbe de Payet. Si ce nul est un bon résultat pour le DFCO dans l'optique du maintient, c'est une mauvaise opération pour Marseille qui pourrait perdre sa cinquième place au classement en cas de succès de Bordeaux face à Nice, dimanche soir.

[90+4']

C'est terminé au Vélodrome, Marseille et Dijon se quittent sur un match nul (1-1) ! 

[90+3']

Abeid s'offre une percée sur la droite. Le milieu dijonnais élimine aisément Payet avant de frapper à ras de terre du droit. Ça passe de peu à côté des cages de Pelé. 

[90+1']

Après une erreur d'appréciation de Sertic, Tavares se faufile à gauche et décroche une frappe à ras de terre. Le ballon passe entre les jambes de Pelé qui dévie en corner ! 

[90']

Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[89']

Changement pour l'OM. Njie entre à la place de Vainqueur pour les dernières secondes de la partie.

[88']

À droite, Sakai adresse un bon centre à mi-hauteur au premier poteau. Au duel avec Varrault, Gomis s'impose mais sa tête est trop croisée.

[86']

Sollicité dans l'axe à l'entrée de la surface, Payet décroche une frappe puissante du droit. Loties est sur la trajectoire et dévie en corner.

[83']

Thauvin est remplacé par Zambo Anguissa pour l'OM.

[82']

Oh l'arrêt de Reynet ! À la conclusion d'une belle combinaison phocéenne, Vainqueur arme une frappe puissante pleine axe, repoussée par le portier dijonnais en corner !

[80']

Lancé par Cabella sur la gauche, Gomis s'infiltre dans la surface avant d'armer une frappe qui finit dans le petit filet ! 

[79']

Nouveau remplacement pour DFCO. Kwon, actif en première période, cède sa place à Marvin Martin.

[78']

Après Doria, c'est Dimitri Payet qui nous a offert la fameuse célébration du boucher turc dans la foulée de son coup franc superbe.

[76']

Changement pour Dijon. Sortie de Lees Melou et entrée de Sammaritano. 

Côté marseillais, c'est Lopez qui sort au profit de Cabella. 

[75']

Alerté côté gauche, Thauvin adresse un centre pour Sanson. Mais du bout des gants, Reynet écarte le ballon !

[71']

En retard sur Amalfitano, Rolando est averti d'un carton jaune.

[68']

Sur le coup de pied arrêté qui suit, Payet trouve Rolando dans la surface mais le défenseur ne peut reprendre correctement le cuir.

[67']

Coupable d'une charge irrégulière sur Bedimo, Varrault écope logiquement d'un carton jaune.

[66']

Lancé par Kwon dans le dos de la défense phocéenne, Tavares manque son contrôle et est repris par Pelé, auteur d'une sortie décisive.

[65']

Servi par Gomis à l'entrée de la surface, Payet décroche une frappe à ras de terre. Sans danger pour Reynet.

[62']

Esseulé devant aujourd'hui, Tavares a du mal à s'illustrer. L'absence de son coéquipier Diony se fait notamment beaucoup sentir.

[60']

Changement opéré par Dijon. Belmonte cède sa place à Marié.

[55']

Stat : Rudi Garcia a dirigé 190 matches à la tête de Dijon en National + Ligue 2 en tant

qu’entraîneur entre 2002 et 2007, avec lequel il a obtenu la montée en L2.

[53']

Le poteau pour Thauvin ! Sur un centre de Sanson mal repoussé par la défense dijonnaise, Thauvin jaillit dans la surface et tire du bout du pied gauche. Ça termine sur montant gauche de Reynet ! 

[53']

Carton jaune pour Abeid après une obstruction sur Sanson.

[51']

L'OM démarre tambour battant cette seconde période et prend à la gorge des Dijonnais désormais sous pression.

[48']

BUT !!!

GOOOOAL DE PAYET ! L'OM égalise dès le retour des vestiaires, 1-1 ! 

Légèrement excentré sur la gauche, Payet prend sa chance sur coup franc. À une vingtaine de mètres, le Marseillais enroule son ballon et nettoie la lucarne droite de Reynet, qui ne peut absolument rien. Sublime ! 

[45']

C'est reparti au Vélodrome ! 

[Mi-temps]

Le premier acte en chiffres.

[Mi-temps]

[Mi-temps]

Dans une première période rythmée, l'OM est mené à la pause par Dijon (0-1). Si les Phocéens se sont procurés quelques situation et auraient mérité de se voir accorder un penalty, ils ont cruellement manqué d'inspiration offensivement. Solides à défaut d'être séduisants, les Dijonnais ont profité d'un but contre son camp de Sertic pour prendre les devants. 

[45+2']

Mi-temps sifflée au Vélodrome ! 

[45+1']

BUT !!!

GOOOOOAL DE DIJON ! Sertic marque contre son camp et le DFCO ouvre la marque (0-1) ! 

À gauche, Abeid se charge de frapper le corner et cherche un partenaire près du point de penalty. À la réception du ballon, Sertic marque involontairement contre son camp !

[44']

Servi par Lopez à une vingtaine de mètres dans l'axe, Payet décroche une frappe limpide du droit qui passe de peu à côté ! 

[43']

À la réception d'un centre de Thauvin dévié par la défense dijonnaise, Sanson prend sa chance du gauche à l'entrée de la surface plein axe. Sa tentative passe tout près du montant gauche de Reynet, qui n'avait pas esquissé le moindre geste.

[41']

Stat : Dijon a marqué lors de ses 9 derniers déplacements en Ligue 1, seul Monaco est sur une plus longue série (12). Le DFCO n’est plus resté muet hors de ses bases depuis le 19 novembre dernier à Nancy (0-1).

[40']

[36']

Vainqueur et Lopes tentent de donner l'impulsion aux attaques marseillaises mais l'ensemble manque de tranchant jusqu'ici.

[33']

Alerté aux abords de la surface à gauche, Amalfitano arme une frappe du droit. C'est capté avec autorité par Pelé.

[32']

Stat : Marseille a marqué 14 buts au Vélodrome en Ligue 1 en 2017 (6 matches), c’est déjà plus que sur ses matches à domicile de la phase aller (11 en 9 matches).

[29']

Oh l'énorme occasion pour l'OM ! Payet pénètre dans la surface et arme une frappe du droite que Loties repousse de la main. Sanson reprend le cuir dans la foulée mais est signalé en position de hors-jeu. Le penalty semblait évident pour les Phocéens...

[26']

Marseille a la possession du ballon en sa faveur mais se heurte pour le moment à une défense dijonnaise bien en place et agressive dans les duels.

[22']

Stat : Dijon compte 28 points après 30 matches de L1 2016/17, soit 6 de moins que lors de son unique saison précédente dans l’élite en 2011/12 (34) où il avait pourtant été relégué.

[20']

Sur une contre-attaque rapidement menée par l'OM, Payet accélère dans l'axe avant de décaler sur sa droite Thauvin. Ce dernier prend sa chance directement du gauche mais sa tentative est repoussée par Haddadi.

[18']

Arrivé lancé à trente mètres, Sertic claque une frappe soudaine du droit. Le cadre se dérobe très largement.

[17']

Après réflexion, l'arbitre Johan Hamel décide d'avertir Kwon pour son tacle non maîtrisé.

[16']

Bedimo reste d'ailleurs au sol quelques instants et semble souffrir à la cheville gauche.

[14']

Gomis écope d'un carton jaune pour trop de véhémence envers l'arbitre après un tacle très appuyé de Kwon sur Bedimo.

[12']

Côté gauche, Payet adresse un long centre au second poteau. Gomis est à la réception mais ne peut reprendre correctement et envoie sa reprise en sortie de but.

[11']

Stat : Marseille reste invaincu lors de ses 3 derniers matches de Ligue 1 (2 succès, 1 nul), sa meilleure série depuis novembre-décembre dernier (5).

[9']

Sur un long centre de Sanson depuis le côté gauche, Thauvin jaillit et dévie le cuir de la tête. Reynet juge bien la trajectoire et accompagne le ballon en sortie de but. 

[7']

Début de partie poussif de la part des Marseillais qui se signalent par des pertes de balle et des approximations techniques.

[5']

Oh le bel arrêt de Pelé devant Tavares ! Pas de regrets toutefois pour Dijon puisque l'attaquant cap-verdien avait été signalé en position de hors-jeu.

[3']

Les Dijonnais, eux, mettent beaucoup d'intensité avec un gros pressing sur les premières relances phocéennes.

[2']

Marseille tient le ballon dès les premières minutes et s'applique à construire patiemment.

[1']

Coup d'envoi donné par Dijon au Vélodrome ! 

[16h57]

[16h56]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse.

[16h46]

[16h45]

Dans les rangs dijonnais, Olivier Dall’Oglio doit composer avec un groupe amoindri. Florent Balmont (adducteurs), Guillaume Sarrabayrouse (cheville) et Loïs Diony (suspendu) sont ainsi indisponibles. Le Hongrois Adam Lang et le Congolais Arnold Bouka Moutou ont, eux, été mis au repos.

[16h43]

Pour ce retour aux affaires hexagonales, l’OM peut compter sur les retours de l'attaquant Bafétimbi Gomis, absent depuis sept semaines, et du latéral gauche Patrice Évra, sur le flanc depuis cinq semaines. En revanche, si Abou Diaby a repris l’entraînement, il est encore trop juste physiquement pour être retenu dans le groupe phocéen.

[16h41]

En dépit de la courbe de résultats de son équipe qui n’incite pas à l’optimisme, Olivier Dall’Oglio estime que celle-ci a de quoi bousculer l’OM : « On y va avec ambition. L’idée c’est d’être solide, d’être capable aussi de conserver le ballon, de jouer, de ne pas faire que subir. On sait que ça va être compliqué, mais ça reste un match. Il va falloir le prendre comme un match de coupe. On se déplace à Marseille, on sait qu’on n’est pas les favoris, mais il peut y avoir des surprises. Pourquoi pas nous ? On a des chances de faire quelque chose ».

[16h39]

Conscient que le sprint final s’annonce disputé, Rudi Garcia espère que son équipe se montrera à la hauteur de l’enjeu : « Tout le monde semble être en bonne forme. Ca a donné un entraînement de grande qualité hier. C'est de bon augure pour le sprint final. On est dans le sprint final. Il reste huit matchs à jouer. Il ne faut pas laisser traîner des points en route, surtout à domicile. Il y a une prestation à faire pour prendre trois points. Notre position est fragile, Bordeaux et Saint-Etienne ne sont pas loin derrière. Il faut prendre trois points pour ne pas dépendre des autres ».

[16h37]

Hors de ses bases, Dijon se montre très peu à l’aise avec seulement 8 unités glanées en 15 matches (1 victoire, 5 nuls et 9 défaites).

[16h37]

Cette saison, à domicile, Marseille présente un bilan flatteur avec 33 points récoltés en 15 rencontres (10 victoires, 3 nuls et 2 défaites).

[16h36]

De leur côté, les Dijonnais ont perdu face à Saint-Étienne (0-1) et restent sur cinq matches d’affilée sans victoire en L1.

[16h34]

Avant la trêve internationale, les Phocéens n’avaient pu faire mieux qu’un match nul contre Lille (0-0) mais ont enchaîné avec un troisième match consécutif sans revers.

[16h33]

Lors du match aller, en décembre dernier, Marseille s’était imposé dans les dernières minutes grâce notamment à un but de Bafétimbi Gomis (1-2).

[16h32]

Au nombre total de confrontations, c’est l’OM qui domine avec deux succès acquis contre un pour Dijon.

[16h29]

C’est la quatrième fois dans l’histoire de la première division française que les deux clubs s’affrontent.

[16h28]

En pole position pour décrocher une place européenne, l’Olympique de Marseille doit confirmer son élan amorcé avant la trêve internationale. Les Dijonnais, eux, jouent toujours leur survie dans l’élite et doivent impérativement engranger des points.

[16h07]

Première pour Kwon

Le Sud-Coréen Changhoon est titulaire pour la première fois en Ligue 1 avec le DFCO. Recruté lors du dernier mercato hivernal, le milieu de terrain international n'a joué que 44 minutes de jeu en championnat depuis son arrivée.

La compo de Dijon : 

Reynet - Rülfi, Loties, Varrault (c), Hadadi - Belmonte, Abeid, Kwon - Lees Melou, Tavares, R.Amalfitano

Remplaçants : Leroy, Abdelhamid, Chafik, Bela, Martin, Marié, Sammaritano

[15h59]

Gomis titulaire, Evra et Fanni sur le banc

Si Bafé Gomis retrouve une place de titulaire, Rudi Garcia préserve Patrice Evra, de retour de blessure. L'ancien joueur de la Juve est sur le banc. Tout comme Rod Fanni. 

La compo de l'OM : 

Y.Pelé - Sakai, Rolando, Sertic, Bedimo - Sanson, Vainqueur, M.Lopez - Thauvin, B.Gomis, Payet

Remplaçants : Samba, Evra, Fanni, Sarr, Zambo Anguissa, Cabella, Njie

[15h58]

Bonjour et bienvenue sur RMC Sport ! 

Suivez avec nous le match de la 31e journée de Ligue 1 entre l'OM et Dijon, au Vélodrome.