RMC Sport

Des Verts a minima

Romain Hamouma

Romain Hamouma - -

Malgré un terrain boueux et très gras, Saint-Etienne a battu Evian-Thonon-Gaillard (1-0) en retard de la 17e journée de Ligue 1. Grâce à un but de Romain Hamouma, les Verts remontent à la 4e place, à sept points du podium.

On n’avait pas encore vu Saint-Etienne depuis le début de l’année. Initialement prévu le 5 janvier, soit dimanche, face à Cannes en 32e de finale de la Coupe de France, la rentrée des Verts a finalement eu lieu ce mercredi, dans le Forez, lors d’un match en retard de la 17e journée de Ligue 1 contre Evian-Thonon-Gaillard. Terrain gras, boueux et à la limite du marécage (notamment dans les surfaces de réparation) : la première sortie en 2014 des Stéphanois n’a pas été emballante. Ni emballée. Finalement victorieuse (1-0), elle a surtout été laborieuse, à l’image d’un extraordinaire Stéphane Ruffier, auteur d’une parade magistrale devant une tentative à bout portant de Sougou (83e).

Cela aurait été un peu cher payé pour des Verts dominateurs tout au long de la partie, surtout qu’il ne s’agissait, finalement, que du premier et seul tir cadré des Savoyards. Les hommes de Pascal Dupraz n’ont jamais été en mesure de gêner durablement les pensionnaires de Geoffroy-Guichard, rapidement mis sur orbite par… Mensah, qui avait le malheur de cafouiller un dégagement dans la surface. Erreur aussitôt sanctionnée par Hamouma, qui venait juste de buter sur Laquait (22e)… provoquant ensuite indirectement l’erreur du défenseur central de l’ETG.

L’ancien Caennais, qui a d’ores et déjà battu son total de buts en Ligue 1 (7 buts, soit plus que sur les deux dernières saisons cumulées !) a donné le la à sa formation. Mais Tabanou (15e), Corgnet (34e) et Brandao (83e) n’ont pas fait trembler les filets, soit par la faute de Laquait, soit par un manque de précision dans le dernier geste. Pas de quoi bouder le plaisir d’Hamouma, tout sourire au coup de sifflet final. Si l’ETG ne s’envole toujours pas loin de la zone rouge (six points d’avance sur le 18e, Valenciennes), l’ASSE, avant la 20e journée et son déplacement à Guingamp (20h), a écarté Nantes de la 4e place. Et se tient à 7 points du Losc et d’un ticket pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. En embuscade.

A lire aussi :

>> Le film du match

>> Seydoux : « On a besoin de Kalou »

>> Hoarau s'est fait désirer

A.D