RMC Sport

Deschamps a-t-il trouvé sa formule magique ?

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Lors des deux dernières victoires de l’OM, contre Bordeaux et Auxerre, l’entraîneur phocéen a aligné pratiquement la même équipe. A chaque fois, Brandao et Gignac ont fait la différence. De quoi voir la vie en rose…

Après des semaines de tâtonnement, Didier Deschamps a peut-être enfin trouvé son équipe type. Victorieux face à Bordeaux (2-1) dimanche en championnat, ses joueurs ont confirmé mercredi en se qualifiant pour la finale de la Coupe de la Ligue à Auxerre (0-2). Deux succès, un même onze de départ (à une exception près) et un duo Brandao-Gignac à chaque fois décisif. En manque de buts et de confiance depuis le début de saison, les deux attaquants ont fait gagner l’OM cette semaine. Une rédemption qui arrive à point nommé. « Il y a une animation qui est meilleure, apprécie Deschamps. Elle peut l’être encore plus mais c’est intéressant. Devant, c’est de mieux en mieux. A eux de garder ce niveau de performance mais la complicité est vraiment intéressante. »

Une complicité naturelle entre deux joueurs critiqués et régulièrement sifflés par le public phocéen. Depuis deux matches, leur entente fait des merveilles. Brandao dans l’axe, Gignac à gauche, la formule fonctionne. Et semble partie pour durer. « Gignac montre que c’est une position qui lui convient, note Guy Stéphan, l’entraîneur adjoint. Mais c’est l’animation qui fait la différence. Ce n’est pas parce qu’il est à gauche, qu’il n’aura pas d’opportunités de marquer dans l’axe. Contre Auxerre, ce qu’il a fait avec son contrôle de la poitrine et sa volée enchaînée, c’était dans l’axe. Sur son but, il finit dans l’axe après avoir enclenché sur le côté. On sait que ce n’est pas un ailier gauche. Mais il est prêt à faire beaucoup d’efforts. »

Rémy est le grand perdant

Des efforts payants aux yeux du staff phocéen. Considéré à la base comme un avant-centre, Gignac se montre convaincant sur l’aile gauche. Il peut ainsi partir de plus loin, rentrer sur son pied droit et permuter avec Valbuena. « Il aime bien être dans cette position, assure Deschamps. Si certains ont des doutes par rapport à ça, moi je n’en ai aucun. »
Le grand perdant dans cette redistribution des cartes se nomme Loïc Rémy. Inspiré et tranchant lors de son arrivée à Marseille l’été dernier, l’ancien Niçois a peu à peu disparu du onze titulaire. Il va devoir hausser son niveau de jeu pour retrouver sa place. En attendant, l’OM peut compter sur lui comme joker de luxe.

Derrière, le bloc défensif est bien en place. Rod Fanni prend ses marques à droite, Taiwo livrera bataille à Heinze pour le poste d’arrière gauche et la muraille Diwara-Mbia est enfin reformée dans l’axe. Au milieu, le trio Cissé-Lucho-Ayew donne satisfaction. Ainsi organisé, l’OM a une tout autre allure. « On est en train de revenir tout doucement », glisse le président Jean-Claude Dassier. « C’est une équipe efficace qui n’a pas encore la qualité de jeu de l’an dernier mais qui est très solide, confirme Jean Fernandez, le coach auxerrois. Ils ont beaucoup de qualités et vont certainement jouer le titre en championnat. » A condition de poursuivre sur cette lancée.

Alexandre Jaquin avec F.G. et L.D.