RMC Sport

Deschamps : « Dans l’obligation de faire un résultat »

-

- - -

L’Olympique de Marseille, qui reste sur trois défaites consécutives, doit absolument réagir samedi à Nancy pour repartir sur de bonnes bases avant une nouvelle semaine chargée avec un déplacement à Zürich en Ligue des Champions et la réception du PSG.

Didier Deschamps, comment avez-vous géré cette trêve internationale avec vos joueurs ?
Ce n’est pas facile. On aménage toujours ces semaines là en sachant qu’il est difficile de travailler sur le plan collectif, puisque une grande majorité des joueurs internationaux ne sont pas là. Ce n’est vraiment pas l’idéal…

Comment avez-vous motivé vos troupes après cette coupure, et surtout après cette série de trois défaites…
Je n’ai pas à les surmotiver. Ils doivent trouver d’eux même la motivation. Mais quand on est à l’OM, on a le devoir d’être compétiteur. Nos deux derniers résultats en championnat (défaites à Valenciennes 2-3 et face à Monaco 1-2) ne nous laissent pas d’autre possibilité que d’aller chercher un résultat à Nancy (samedi 19h). Il faut revenir à des choses basiques. Il ne faut pas se dire aujourd’hui qu’on sera flamboyant ou spectaculaire, mais simplement aller à l’essentiel : être efficace et avoir un vrai bloc équipe, contrairement aux derniers matches.

La semaine à venir est très importante pour l'OM avec le déplacement à Nancy donc, mais aussi à Zurich en Ligue des Champions mercredi, avant la réception du PSG dimanche…
Oui. Les trois matches seront importants même s’il s’agit de deux compétitions différentes. Il est évident qu’après cette semaine cauchemardesque où on a subi trois défaites (contre Valenciennes, le Real Madrid (C1) et Monaco avant la trêve internationale), on est dans l’obligation de faire un résultat face à Nancy. Le match de mercredi sera aussi très important pour maintenir l’espoir de continuer en Ligue des Champions. Et puis le PSG… Le match de samedi peut conditionner ce qu’il va se passer dans la semaine, comme la défaite à Valenciennes nous avait un peu conditionnés sur nos deux autres revers face au Real et à Monaco.

Comment voyez-vous cette rencontre samedi ?
Nancy a ses valeurs, il y a un véritable esprit qui se dégage de cette équipe. Elle se rapproche un peu de celle de Valenciennes. De plus, l’ASNL va jouer à 100% contre nous. Je ne sais pas qui sera aligné, mais ils ont un vrai potentiel offensif. Sur le plan des intentions, on devra au moins être à leur hauteur pour être capable ensuite de faire la différence.

Pour terminer, quel bilan pouvez-vous tirer de cette première partie du championnat ?
On peut toujours faire mieux... Dans le positif, il faut toujours relativiser ; mais dans le négatif, il ne faut pas non plus tout noircir. On a eu des manques, il est vrai, qui viennent de performances individuelles en deçà de ce que l’on pouvait attendre de certains joueurs. Mais il y a des coupures internationales tous les mois, et là on repart sur un nouveau cycle. On repart avec des interrogations, mais c’est le cas de la plupart des entraîneurs… De notre côté, on va tout faire pour bien repartir.

La rédaction