RMC Sport

Deschamps : «Dans un tunnel sombre»

-

- - -

C'est sans avoir remporté le moindre match en cinq journées de championnat que l'OM se déplace mardi en Grèce pour son entrée en lice en Ligue des champions. Après la défaite contre Rennes (1-0) samedi au Stade-Vélodrome, l'entraîneur marseillais accuse le coup.

Didier Deschamps, quelle est votre réaction après ce revers contre Rennes ?

C’est une énorme déception. C’était un match difficile. Rennes a prouvé que c’était une équipe de qualité. Et puis on est tombé sur un gardien en état de grâce (Benoît Costil, ndlr). L’ouverture du score a amené un peu de fébrilité. C’est une grosse contre-performance de perdre à nouveau à domicile.

Comment l'expliquez-vous ?

Il y a un peu d’appréhension. On a eu des occasions mais on ne marque pas. Quand on est mené, c’est plus compliqué. Le Stade-Vélodrome, c’est difficile quand il n’y a pas de résultat. La pression est forte. Il faut faire en sorte de rester solidaire, on doit se retrousser les manches. C’est une période très négative. Les résultats ne sont pas bons. On va jouer tous les trois-quatre jours. Il faut rebondir et se préparer pour le match de mardi (contre l’Olympiakos en C1, ndlr).

L'OM est-il en crise ?

Crise ou pas crise, ce n’est pas le mot qu’utilisent les joueurs ou les entraîneurs. Mais on ne peut pas nier la réalité. Notre classement et notre nombre de points (3, ndlr) est largement insuffisant.

Etes-vous inquiet ?

Je ne vais pas dire que je suis rassuré. Ce résultat nous plombe la tête. Mon équipe a des qualités. Il y a du potentiel, mais la situation amène plus de fébrilité. Il est clair que cette défaite ne va pas apporter de la sérénité. Il faut vivre avec ça et ne pas baisser la tête. A nous d’inverser la tendance. Trois points en cinq journées, c’est très maigre. Mais si je ne garde pas le moral, je ne sais pas comment les joueurs vont l’avoir. Quand l’équipe gagne, je laisse le mérite aux joueurs. Quand ça ne va pas, c’est ma responsabilité. Je dois faire en sorte que le groupe reste mobilisé et solidaire pour entrevoir un peu de lumière parce qu’on est dans un tunnel sombre.