RMC Sport

Deschamps : « Gignac n’est pas là pour épater la galerie »

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

L’entraîneur marseillais attend que l’ancien Toulousain soit avant tout efficace pour sa grande première avec l’OM au Stade-Vélodrome ce dimanche face à l’ASM, une équipe dont il redoute la puissance offensive.

Didier Deschamps, que vous inspire l’AS Monaco, votre adversaire ce dimanche ?
C’est une équipe qui a un potentiel offensif très important. Je ne sais qui sera aligné car ils ont aussi des joueurs internationaux qui ont été sollicités cette semaine comme Park, Niculae ou Mbokani. Mais avec Aubameyang, il y a un quatuor offensif capable de bien utiliser les espaces. C’est aussi une équipe qui défend bien, tout en se projetant vite vers l’avant.

La trêve internationale n’a-t-elle pas été un coup d’arrêt pour l’OM après deux bons résultats en championnat contre Lorient (2-0) et à Bordeaux (1-1) ?
Il y a toujours une interrogation lorsqu’il y a une coupure. Quand on finit par un mauvais résultat, on dit qu’elle va faire du bien. On ne sait jamais comment l’équipe va repartir. Nous avons eu la particularité d’avoir une bonne dizaine de joueurs aux quatre coins de l’Europe. J’ai travaillé avec un effectif réduit, mais le plus important est que les internationaux se replongent dans le championnat et dans la vie de groupe.

Allez-vous parler à André-Pierre Gignac qui devrait disputer son premier match au Stade-Vélodrome avec l’OM, le club de sa ville et de son cœur ?
Non. Je pense que ça lui mettrait une pression supplémentaire et négative. Et puis je lui parle déjà au quotidien. Là, il y aura ses amis, sa famille. Il doit faire abstraction de ça. J’attends de lui ce qu’il faisait à Toulouse avec de nouveaux partenaires. Ça prendra du temps. Il n’est pas là pour épater la galerie, mais pour être efficace.