Deschamps : « Il ne vaut mieux pas regarder le classement »

- - -
Didier Deschamps, comment analysez-vous cette défaite à Lyon ?
On avait fait une bonne entame de match, notamment lors des dix premières minutes. On a réussi à garder le ballon. Ensuite, il y a ce but de Gomis qui nous fait mal. Même s’il est beau et s’il est… hors-jeu (sourire). Par la suite, ce fut plus difficile. On a pris un deuxième but (de Bastos, ndlr) sur une perte de balle. Ça nous a déboussolés en fin de première mi-temps. Après la pause, on a essayé. On a eu des occasions. Steve Mandanda n’a pas eu d’arrêt à effectuer. Mais Lyon est une équipe qui défend très bien, qui est très solide et qui repart très vite vers l’avant. On a jeté toutes nos forces dans la bataille pour revenir. Si on avait pu réduire le score, ça aurait peut-être changé la deuxième mi-temps. Ça n’a pas été le cas.
Marseille est lanterne rouge de Ligue 1…
Notre classement, il ne vaut mieux pas le regarder. Mais c’est la réalité. Trois points après six journées, ce n’est vraiment pas beaucoup. On joue tous les trois jours. Il faut penser à pendre plus de points sans trop focaliser là-dessus. Mais il ne faut pas fuir. C’est notre réalité d’aujourd’hui. Il faut être conscient de la situation. Je le suis. Tout le monde l’est. En termes de résultat, c’est largement insuffisant. On a un match qui nous attend dans trois jours au Vélodrome contre Evian.
Sur le premier but, Gomis est hors-jeu. Est-ce selon vous le tournant du match ?
Cette décision nous est préjudiciable. Mener dans un tel match est un avantage ! Mais si j’insiste là-dessus, on va dire que je me réfugie derrière l’arbitrage. Pourtant je sais qu’il est hors-jeu. Et largement ! Que voulez-vous faire ? Malheureusement, depuis le début de saison, beaucoup de décisions nous sont défavorables.