Deschamps : « Il reste neuf points à prendre »

- - -
Didier, encore trois matchs à jouer et Lille semble désormais se diriger inéluctablement vers le titre…
Il reste neuf points à prendre, c’est encore beaucoup. Autrement on arrête le championnat tout de suite… Après ce match à Lorient, la tendance pourra être différente, alors attendons.
Secrètement, certains dirigeants sembleraient se contenter de la deuxième place afin d’économiser de coûteuses primes de titre dans un contexte économique délicat…
Si c'est un secret, je ne suis pas au courant.
Mais vous sentez généralement bien les choses…
Merci, c'est gentil ! Ce petit compliment pourrait m'inciter à répondre, aller au-delà, approfondir le sujet. Vous ne me prendriez pas pour un perdreau, là ? Ou pour une gallinette cendrée ? Je te vois arriver avec ton fusil ! (sourire) Mais je vais répondre. Pourquoi ça serait mieux ? Sincèrement, et contrairement à ce que vous pourriez penser, ça ne coûte pas beaucoup plus cher (la première place par rapport à la deuxième, ndlr).
Vous vous êtes entraînés plusieurs fois sur synthétique avant ce match à Lorient. Quelles sont les sensations ?
On s'habitue un peu aux rebonds, aux chaussures. C'est toujours mieux. Même si ça sollicite davantage les organismes, notamment au niveau des articulations et des tendons. Mais le rythme du ballon et les rebonds ne sont pas les mêmes, on ne peut pas placer le pied de la même façon pour la frappe. Ces entraînements éveillent les joueurs sur ce qu'ils vont plus ou moins rencontrer.
Est-ce également particulier pour les gardiens ?
Oui. Le souci sur tous les synthétiques, c'est qu'on a du mal à freiner quand on est lancé. Pour les gardiens, c‘est pareil. Dans leurs sorties, ils ne peuvent pas changer d'appuis. Sur le plan défensif, si on se fait embarquer dans un mouvement, en général on est battu. On utilise aussi davantage la semelle dans le jeu et dans les frappes. Il y a une tendance à vouloir mettre le pied dessous et pas mal de buts sont marqués en utilisant une « pichenette ».