RMC Sport

Deschamps : « Je ne peux pas m'en contenter »

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

L'entraîneur marseillais ne s'alarme pas malgré le match nul concédé à Toulouse (0-0) ce samedi. Il regrette la fragilité de son équipe qu'il explique par le contexte actuel du club. Sans en dire plus, même si la tension se lit dans ses propos.

Didier, êtes-vous déçu de ne pas avoir réussi à vous imposer face à Toulouse (0-0), ce samedi, le jour de votre 43e anniversaire ?

Ce soir, on va mettre mon anniversaire de côté. Ce n'était pas facile et en étant réduit à dix (expulsion de Charles Kaboré à la 58e minute, ndlr). On n'a pas pris de but. L'important était de prendre des points et d'en prendre trois évidemment. On en prend un et vu les circonstances - on a joué 35 minutes à dix - ce n'est pas beaucoup mais ça reste un bon point quand même. Avec des matches nuls, c'est sûr qu'on n'avance pas beaucoup. Il faut être capable de s'imposer à domicile pour bonifier le point pris à l'extérieur soit bonifié. On a encore un match qui nous attend mercredi (la réception d'Arsenal en Ligue des champions, ndlr) et après Ajaccio. Il faut bien récupérer et se projeter sur le prochain.

Vous êtes désormais à 11 points du PSG (qui se déplace à Ajaccio dimanche) et Lyon et à dix de Lille. Envisagez-vous encore une qualification en Ligue des Champions ?

Ce n'est pas la peine de parler de Ligue des champions en ce moment. La Ligue des champions on l'a mercredi. Dans notre situation, il faut engranger des points. On verra où on se situe à la trêve. Parler aujourd'hui de classement n'a pas trop de sens pour nous.

Êtes-vous déçu de ce match nul ?

On a eu quelques opportunités, Toulouse aussi. Ce n'était pas un match très spectaculaire. Je ne peux pas dire que je m'en contente, mais on prend un point. Toulouse est une équipe qui jusqu'à maintenant en avait pris 17. On n'a pas été beaucoup mis en danger et c'est vrai qu'on ne les a pas mis en danger. On a été relativement solide mais on a manqué de percussion sur la phase offensive. Je ne peux pas reprocher à mes joueurs de ne pas s’être battus ce soir. Vous êtes libre de faire les commentaires que vous voulez. On est capable de mieux faire. Evidemment qu'il y a de la solidarité, mais vu les circonstances, il y a encore un peu de fébrilité due au contexte dans lequel on évolue depuis quelques semaines. Ce n'est pas une excuse. On a un potentiel qui est supérieur à ça. Si on pouvait éviter les cartons rouges, cela nous compliquerait moins la tâche. Déjà à onze ce n’est pas simple, alors à dix…