RMC Sport

Deschamps : « Je suis en réflexion »

Deschamps : « Je suis en réflexion »

Deschamps : « Je suis en réflexion » - -

Alors que Gabriel Heinze a confirmé son départ de Marseille à l’issue de la saison, l’entraîneur de l’OM laisse toujours planer le doute sur sa présence en 2011-2012 à la tête de l’équipe olympienne.

Didier Deschamps, Gabriel Heinze a annoncé son départ. Même si ce n’est pas une surprise, comment réagissez-vous ?
C’est une perte importante pour le club et pour moi, mais je respecte son choix. Tout le monde sait qu’il est venu en partie pour moi. Sans trahir de secret, il aurait même pu partir avant. Il se posait des questions. Je lui dis merci, car c’est grâce à des mecs comme lui que l'OM a gagné des titres.

Serez-vous l’entraîneur de Marseille la saison prochaine ?
Je suis en réflexion. J'ai une liberté dans mon contrat jusqu'à une certaine date (le 15 juin, ndlr). J’attends de connaître la feuille de route. Je suis ambitieux, et l’argent n’est pas un élément-moteur. J’ai eu la possibilité de partir l’an dernier (il était convoité par Liverpool, ndlr), je ne l’ai pas fait parce que j’avais donné ma parole aux joueurs.

Avez-vous des discussions avec d’autres clubs ?
Si je vous dis non, vous allez rire. Les joueurs peuvent être sollicités, les entraîneurs aussi. Je peux par contre vous dire que je n’ai pris aucun engagement.

« Ce qui compte le plus, c’est le projet sportif »

Voulez-vous vous engager sur la durée ?
Ça fait partie de ma réflexion.

Que demandez-vous aux dirigeants de l’OM ?
Je veux savoir. Ce qui compte le plus c’est le projet sportif. Après, un entraîneur s’adapte. Je veux avoir une vision. A Marseille, on peut finir 2e ou 3e mais on ne vise que la première place.

Comprenez-vous que votre situation suscite de l’inquiétude à Marseille ?
Mais le travail est fait, je suis professionnel ! Tout est programmé, les joueurs savent leur date de reprise. Le marché des transferts commence le 9 juin sauf pour les joueurs libres, et il y a des dossiers qui sont travaillés. Tout va bien se passer.

Avez-vous des regrets sur la saison ?
On a joué un championnat à 36 journées à cause de tout ce qu’il s’est passé pendant les deux premiers matches, le départ de Mamadou Niang notamment. Ça a eu des répercussions. Et puis on a eu un effectif moins riche par rapport à la saison précédente.

Allez-vous jouer le match à Caen à fond ?
J’y tiens. Je veux être pro, j’espère que mes joueurs partagent ce sentiment. On n’est pas là pour faire des cadeaux.

Le titre de l'encadré ici

|||

Gignac et Cheyrou absents à Caen
Pour le dernier match de la saison, Deschamps devra se passer des services d’André-Pierre Gignac, opéré lundi avec succès d’une pubalgie, et du milieu de terrain Benoît Cheyrou, qui « traîne un problème à l’adducteur », selon son entraîneur. L’incertitude sur la présence de Souleymane Diawara pourrait permettre à Deschamps de titulariser Taye Taïwo et Gabriel Heinze, les deux latéraux gauches en partance. Ils feraient ainsi leurs adieux sous le maillot olympien.   

Propos recueillis par Florent Germain à Marseille